Carnets de rando

CARNETS DE RANDO

2 019 - 2 020

Dimanche 10 novembre

Foëcy

La pluie avait décidé de s'accorder un peu de repos en ce dimanche après avoir été de corvée depuis quelques temps. En ce long week end de commémoration et de concurrence randonnesque, les organisateurs avaient le sourire, 324 marcheurs s'étaient lancés sur les circuits de la petite cité, reine de la porcelaine. Les chemins étaient quelques peu boueux, tandis que paradoxe de la situation, le canal est à sec.

Dimanche 3 novembre

Vierzon "la forestière"

Qu'il est dur le statut d'organisateur bénévole, l'an passé un temps absolument formidable régné sur le premier dimanche de novembre, résultat : les cyclotouristes vierzonnais avaient fortement solliciter  pour approvisionner chaque marcheur et vététistes en crêpes. 1 an plus tard, c'est la pluie et le vent qui règnent. Les allées sont désertes, moins de deux cents randonneurs et cyclistes.

Samedi 2 novembre :

Tour du Lac de la Roche au Moine (25 kms)

Dans le cadre de la fête de la Châtaigne à Eguzon, sont proposées trois randonnées. Le kilomètrage et le dénivelé positif (707 mètres) sont les deux difficultés pour ces ballades indriennes qui s'adressent à un public bien entraîné. Les marcheurs traversent sur le circuit du tour du lac de la Roche au Moine, la petite commune de Gargilesse, réputé comme l'une des plus belles de France. Ce village a la particularité d'avoir eu comme résidente George Sand.Un temps véritablement clément a régné le temps de la marche, avant de céder la place à de belles pluies une fois la rando terminée. En nos qualités de vierzonnais, nous avons remarqué la présence de beaux tracteurs nés dans les ateliers de la société française sur l'un des stands de ravitaillement. Parmi les curiosités gourmandes observées et dégustées le temps de la marche, des excellents feuilletés de châtaigne faits maison et une "eau du lac"(à déguster avec modération").

L'une des belles vierzonnaises croisées                                 Gargilesse et ses charmes

Un des beaux tableaux qu'offre cette rando.                        Boues de saison en attendant ....Morogues-Sancerre

Dimanche 27 octobre

Méry sur Cher ( 6 -11 -16 -21 kms)

Le club "les Mille Pattes " atteint l'âge de 30 ans. L' anniversaire a été fêté avec 481 personnes qui sont toutes reparties avec un petit porte monnaie de couleur verte. Le ciel parfois menaçant, n'a pas tenu à perturber cette manifestation. Les diables verts avec des marcheurs présents sur tous les circuits étaient présents avec 15 marcheurs. Cette belle représentation leur a valu de remporter une nouvelle coupe.

Dimanche 20 octobre

Saint Loup sur Cher

Terrible pour des organisateurs bénévoles de voir leur travail anéanti par une météo catastrophique, une pluie forte a regné sur ce petit village du Loir et Cher. Pas de petit(e) diable(sse) vert(e) pour affronter des conditions climatiques rarement vues pour un dimanche matin.

Dimanche 13 octobre

Romorantin - Valençay (36 kms) /Romorantin - Chabris (18 kms) / Graçay ( 7 - 14 kms)

C'est la 7ème année consécutive que les diables verts participent à cette belle classique du calendrier.  La participation sur cette "rando" est repartie à la hausse (une trentaine de marcheurs en plus par rapport à l'édition 2 018). Il faut souligner que cette année, que c'est un club des Yvelines qui a rafflé le prix du club le plus présent. Nous montons sur la 3ème marche du podium avec un contingent de 6 personnes.Deux petites nouvelles dans l'équipe des dvtm s'étaient engagées sur Romo-Chabris. Les organisateurs "le romorando" avaient renouvelé la recette des années précédentes : un repas toujours apprécié à mi parcours. Le vent était l'invité de ce cru qui part dans le "Loir et Cher" et se conclut dans l'Indre.

Une coupe qui récompense notre belle présence sur une des randos qui comptent. photo : Rosine Fradet

Les autres marcheurs verts s'étaient mobilisés contre le cancer du sein, en participant à la rando "octobre rose" à Graçay organisée par de multiples associations  du canto. L'audience de cette manifestation est belle avec plus de 300 marcheurs.

 

Dimanche 6 octobre

Maray (10,500 kms)

Une semaine avant le premier grand rendez-vous de la saison (Romorantin-Valençay), les marcheurs de la section se retrouvent dans la petite commune voisine du Loir et Cher. Le circuit emprunte des sentiers de Saint Loup sur Cher. 

Dimanche 29 septembre

Brinay (12 - 18 kms)

C'est une classique du calendrier de rando pour ce dimanche d'automne. Les parcours entre vignes, forêts et berges du Cher rencontrent toujours un grand succès auprès des marcheurs.De plus, le parcours a été enrichi avec de beaux panneaux d'indications et d'illustrations fournies par les vignerons de Quincy (le village de Brinay fournit de nombreux viticulteurs à cette appelation). Le club est bien représenté avec 14 marcheurs.

Dimanche 22 septembre

Thénioux (12 kms)

C'est une ballade entre Thénioux et Châtres sur Cher qui est proposée, le calendrier de randonnée ne proposant pas de ballade à moins de 50 kms, de notre localité. Le circuit du jour nous permet de voir les dégats occasionnés par la sécheresse. Nous pouvons voir qu'une mare du village n'a plus d'eau.

La mare de la ferme de Bois brun est à sec, du jamais vu selon les anciens habitants.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

St Georges sur la Prée - Vignoux sur Barangeon

La traditionnelle randonnée nocturne de St Georges est chaque année un succès, la formule est simple, un parcours assez court car les organismes sont en phase de reprise, une animation musicale sur le parcours, et enfin un repas pour reprendre des forces.

Le lendemain, les marcheurs ont pu une nouvelle fois se dépenser sur les terres de Vignoux qui offre une multitude de circuits grâce à la forêt de Vouzeron. Le nombre d'inscrits montent en puissance puisque le club organisateur " les aventuriers malgré nous" ont dénombré 336 inscrits.

Dimanche 8 septembre

Neuvy sur Barangeon -Mehun sur Yèvre

Les marcheurs de la section qui avait décidé de marcher sur la commune de Neuvy sur Barangeon ont eu la désagréable surprise de trouver porte close en arrivant sur le lieu d'inscription. Mystère total sur le motif de l'annulation, car la manifestation a fait l'objet d'une inscription sur le calendrier du grp et surtout d'un communiqué dans la presse, la veille de l'épreuve pédestre.Du coup nos marcheuses ont décidé de revenir à Thénioux pour s'offrir une ballade locale.

Pour les autres marcheurs, qui avaient pris l'option de découvrir Mehun en rando (c'étaient en effet une première pour la section de marcher dans cette  ville), ils ont pu voir notamment les premiers tronçons du canal à vélo entre Marmagne et Bourges. Et à voir le nombre de cyclo circulant sur cette bande, le succès est déjà au rendez-vous pour ce projet de grande envergure. La randonnée pédestre, elle a attiré 130 personnes.

Photo d'un pigeonnier sur le parcours : photo prise par Rosine Fradet

Dimanche 1er septembre

Saint Laurent (20 kms)

La rentrée des randonneurs issus du bassin vierzonnais, s'effectuait donc dans cette petite commune. Cette date précoce n'a pas remporté les suffrages puisque seulement 150 personnes avaient fait le déplacement pour montrer les godillots et le sac à doc neufs. Une pluie modeste,a peut être décourager quelques âmes marcheuses.Une autre raison évoquée est le fait que les retraités, public amateur des manifestations pédestres, étaient encore en vacances. Enfin, une petite coquille sur le calendrier du groupement rando pédestre du Cher indiquait que cette ballade aurait lieu la semaine suivante. Les recettes de cette matinée étaient reversée à l'association MAM P'tit bout de rêve.

2 018 - 2 019

Week end du 24 et 25 août

"sorties sur les nuits lumières à Bourges" -Thénioux

La section proposait le samedi une ballade nocturne sur les nuits lumières costumées de la préfecture du département. Cette proposition de sortie a rencontré un beau succès auprès des adhérents (16 marcheurs) et surtout auprès de la population berruyère (et au delà) puisque l'un des organisateurs estiment que cette animation en costume d'époque engendre une fréquentation de 2 000 personnes sur le circuit.C'est l'association "les amis de Jacques Coeur" qui proposent ce voyage dans le temps au rythme d'une fois par mois pendant la période estivale.Le parcours sur les nuits lumières a lieu  chaque soir de fin juin au 21 septembre.

le dimanche c'est une ballade entre Thénioux et Châtres qui était au menu sur un  circuit proposé seulement pour la 2ème fois au marcheur de la section. Seuls 4 marcheurs ont répondu présents. 

Dimanche 11 août

Thénioux

C'est une opération tractage sur les deux brocantes de Mennetou et St Georges sur la Prée auquel les adhérents présents de la section doivent s'affranchir.

nombre de verts : 9

Dimanche 4 août

Thénioux (14 kms)

C'est un circuit entre Thénioux et Méry qui est proposé,avec un passage sur le sentier du "verdier",territoire peu fréquenté. Une  participation record est au rendez-vous pour un premier dimanche d'août.

nombre de verts : 10

Dimanche 28 juillet

Méry sur Cher (12 kms)

C'est une belle ballade qui est proposée : dans un premier temps,elle est boisée, ensuite elle longera le canal pour voir les dégâts de la sécheresse sur ce cours d'eau non naturel.

nombre de marcheurs : 9 

Dimanche 21 juillet

Thénioux (12 kms)

La ballade nous a conduit sur la brocante de Châtres sur Cher, organisée par les pouss'cailloux.

nombre de verts : 6

Dimanche 14 juillet

St Georges sur la Prée (8,200 kms)

La traditionnelle rando quizz avait pour thème les fleurs : tout au long d' un parcours très ombragé, l'organisation nous propose dix photos de fleurs et de les reconnaître. Notre équipe échoue à deux reprises. Les questions supplémentaires autour de chansons évoquant les fleurs, et la cueillette d'un bouquet autour des couleurs du drapeau national ne nous permettent pas de refaire notre retard sur de brillants candidats. 

nombre de verts : 9

Dimanche 7 juillet

Vierzon (10 kms)

Le premier dimanche de juillet rime avec convivialité. Après un beau circuit dessiné par un des nos adhérents sur Vierzon, entre forêt et partie ombragée, les adhérents finissent par un repas pour se rémomérer les 10 mois de la saison. Des nouveaux adhérents nous rejoignent dans l'aventure dont la jeune Elisa (9 ans).

photo prise par Rosine Fradet

nombre de verts marcheurs : 16.

Dimanche 30 juin

Thénioux (14 kms)

La canicule qui règne son pays, s'accorde une pause (?) en ce dimanche, en laissant place à un petit crachin.Après un passage dans le chemin de la fontaine et le pâtureau de tassay, Le circuit proposé va, sur les bords du canal à Méry où notre passage coîncide avec le passage d'un bâteau sur l'une des écluses.

photo prise par Rosine Fradet

Nombre de participants : 4

dimanche 16 juin

Saint Georges sur la Prée (14 - 8 kms)

La randonnée de la ligne de la démarcation a élu domicile à St Georges sur la Prée cette année, elle a changé de formule en intégrant les "pédestres". Lors des précédentes, elle était exclusivement réservée aux cyclistes qui traversaient les villages de la frontière instaurée par les allemands durant l'occupation. Le circuit à pied passe devant une stèle commémorative et surtout devant le "Cher" qui fut le théâtre d'acte d'héroîsme des passeurs.

nombre de verts : 16

Dimanche 9 juin

Thénioux

Un peloton féminine sous la pluie marche jusqu'à la croix d'annereau.

nombre de vertes : 3 

Dimanche 2 juin

Trans'Sologne (25 et 43 kms)

C'est une ballade en plein coeur de la Sologne qui est proposé grâce à une organisation d'Ardon Randonnée. Le principe de cette "rando" est de relier  suivant le nombre de kilomètres  au choix Romorantin,  ou Neung sur Beuvron et Yvoy le Marron à Ardon. Les randonneurs sont emmenés en car à leur lieu de départ dès 6h00. Ensuite ils ont jusqu'à 19h pour atteindre l'arrivée. La difficulté est la longueur des distances (les plus courageux font 60 kms) et la chaleur souvent présentes à cette date (le 1er dimanche de juin).  Les marcheurs doivent se faire pointer à chaque ravitaillement pour que les organisateurs visualisent les éventuelles défaillances. Un tee-shirt récompense les efforts.

nombre de marcheurs verts : 4

Dimanche 26 mai

Thénioux  (9 kms)

En ce jour d'élection, c'est un retour à la maison qui est proposé aux marcheurs de la section.Une ballade dans le "val du Cher" est proposée sur les traces du trail du coteau de Méry sur Cher.

Nombre de marcheurs : 8

Dimanche 12 mai

Nohant en Graçay (19 et 13 kms)

Nohant en Graçay est certainement l'une des plus petites communes du département (303 habitants) à avoir un club de randonnée. Cette localité avait comme résidente Zulma Carraud, une écrivaine contemporaine de George Sand. L'empreinte de cette auteure est très présente dans ce village, puisque on trouve un circuit entièrement dédié à sa personnalité. Pour en revenir à la manifestation, les pluies espèrées depuis de longues semaines sont tombées  durant la semaine et ont permis le retour de la boue sur certains passages. 

Thénioux (9 kms)

C'est un retour à Thénioux qui était offert aux marcheurs de la section, en effet les deux randonnées inscrites sur le calendrier départemental n'ont pas pu se dérouler : celle prévu à Reuilly car le club "la foulée du Pinot" a été mis en sommeil, celle de Vierzon villages, en raison d'un manque de bénévole. Le circuit proposé a permis d'admirer et de marcher sur le nouveau pont levis de la Roussellerie. L'inauguration de ce dernier aura lieu prochainement.

Nombre de verts : 12

Mercredi 1er mai

St Outrille (8 -16 kms)

Les organisateurs avaient le sourire en effet cette traditionnelle rando de jour férié a battu son record de participation avec 270 marcheurs. Longtemps, cette manifestation n'attirait qu'une centaine de sportifs. Mais le beau temps et la tendance "à la marche" sont certainement à l'origine de cette hausse d'inscrits. De plus le passage en forêt sur le parcours pour récolter quelques brins de muguets est très apprécié.

Des marcheurs insolites sur la rando

Nombre de verts : 12.

Dimanche 28 avril

St Hilaire de Court (8-15-20 kms)

Le voyage du jour nous propose l'Arnon en entrée, des pas dans un long passage boisé, puis des sentiers où l'on rencontre des chênes multicentenaires, et des passages devant de belles bâtisses. Ce circuit est dessiné entre les communes de Massay et celle du village accueillant. 230 marcheurs sont venus se dépenser  les kilogrammes engrangées durant les fêtes de Pâques.Nous constatons une nouvelle fois que les contingents de marcheurs diminuent fortement à partir de la mi-avril. La participation est toutefois meilleure que celle de 2 018, il faut dire que la météo est nettement plus clémente que l'an dernier.

Nombre de verts : 11

Lundi 21 avril

Dampierre en Graçay et Veilleins (20 kms)

La traditionnelle rando du lundi de Pâques de Dampierre et celle en plein coeur de la Sologne étaient donc deux des choix possibles aux marcheurs des diables verts. Sur les deux terrains, les randonneurs ont pu contester les effets de la sécheresse très précoce. Les nuages menaçants n'ont pas jamais offerts de la pluie. A Veilleins, malgré la qualité des ravitaillements et la beauté des circuits, la participation n'atteint pas les 300 marcheurs.

l'un des innombrables étangs vus sur les circuits de Veilleins

Nombre de verts : 3 à Veillens et 4 à Dampierre

Dimanche 14 avril

Pierrefitte sur Sauldre (10 - 13 - 20 kms)

C'est une ballade en plein coeur de la Sologne qui est proposée :étangs, maisons, ... Le froid (moins six) est l'invité surprise de cette promenade dominicale. Les ravitos "produit par les adhérents" font l'objet de compliments fort mérités. La participation est aussi exceptionnelle (597 marcheurs), il est vrai que l'absence de manifestation similaire dans le Cher a entrainé donc l'apport de marcheurs de berrichons en terre solognote.

Nombre de verts : 8 ( 4 sur le 20, 2 sur le 13, et 2 sur le 10)

Dimanche 7 avril

Vierzon (10 et 17 kms)

C'est une première participation pour les diables verts à cette randonnée organisée par les employés municipaux de la ville de Vierzon : habituellement en effet, cette date était réservée pour la reconnaissance de nos parcours. Les pas se font essentiellement en forêt de Vierzon, celle ci offre une palette de circuits presqu'illimitée en raison de sa surface. La participation des marcheurs atteint les 210 marcheurs, la concurrence des manifestations pédestres (Saint Viâtre et Allouis) n'est certaine pas étrangère à ce chiffre.

nombre de marcheurs : 7 sur le 17, 5 sur le 10

 

Dimanche 31 mars

St Georges sur la Prée (8-15 kms)

Première réussie pour cette randonnée particulière puisque le but de cette manifestation était de collecter des fonds pour financer le voyage de fin d'année des "bambins" de l'école publique du regroupement intercommunale "Dampierre - St Georges". Le nombre de marcheurs est assez exceptionnel puisqu'il atteint un chiffre de 429 marcheurs : la concurrence dans le canton et le département à l'exception de Vignoux sur Barangeon n'existait pas.

Nombre de randonneurs : 11 sur St Georges + 1 personne à Vignoux sur la rando des chasseurs.

Dimanche 17 mars

Châtres sur Cher

La pluie de 7h30 n'arrête pas le pélérin mais le randonneur occasionnel, nos voisins en ont fait les frais puisque des averses sont tombés sur le créneau horaire des inscriptions. 216 marcheurs ont tout de même participé ce qui prouve la qualité et la renommée de l'organisation. Les diables ont présenté un joli contingent malgré l'absence de forces vives.

Nombre de verts : 15

Mercredi 6 Dimanche 10 mars

Thénioux  (reconnaissance des parcours)

Comme chaque année,avant l'échéance,nous avons marché sur la trace des circuits proposés lors de notre randonnée officielle. Les pluies de la semaine et les vents de la semaine, ont marqué certains parcours. Les passages devant la croix d'annereau, la chapelle, l'hôtel à insectes,la stèle du monument des passeurs,la vue sur le canal et la vallée du Cher, sans oublier un passage sur le GR 41sont les points forts des circuits.La tradition de la pause déjeuner fut une nouvelle fois respectée et appréciée . Cette journée fut à la carte avec un kilomètrage variant de 11 kms à 23 kms.Aupararavant le mercredi, un rendez-vous avec Châtres s'est déroulée avec 10 personnes.  

photo ; Rosine Fradet

nombre de marcheurs : 15 sur toute la journée 

Dimanche 3 mars

Thénioux (21,200 kms)

Faute de combattants, en raison de festivité organisé la veille par une association amie, la ballade pédestre a muté pour se transformer en promenade vtt. L'occasion de reconnaître en pédalant le plus long de nos circuits proposés le 24 mars. Cette matinée a permis de tester le possible changement de parcours (de 2 kms) en raison des travaux sur le canal à "Launay" . A 3 semaines de l'échéance, nos sentiers sont secs et permettent de faire la randonnée dans sa totalité sans avoir à demander d'éventuels prêts de terrain. En espèrant que cette météo clémente dure ....

nombre de verts : 1 vététiste.

Mercredi 20 février

Thénioux

Dimanche 24 février

Mennetou sur Cher (8-12-17 kms) - St Marien/Touls Saint Croix (22 kms)

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont permis aux organisateurs "les joyeux randonneurs" de Mennetou sur Cher, d'atteindre une nouvelle fois des sommets : 840 marcheurs. Cette saison, il s'agit de la plus grosse affluence en dehors de Bourges-Sancerre. Un petit contingent de diables verts a lui pris la direction de la "Creuse" pour participer à la 45ème édition du "Chateaumeillant - Touls Saint Croix".Nos marcheurs avait pris l'option de s'inscrire sur le circuit intermédiaire de 22 kms. C'était une première participation à cette belle ballade proposant du dénivélé positif (497 mètres) et négatif (313 m), un passage très remarqué devant le château de Boussac , beaucoup de sentiers murés, et des ravitaillements extrèmement copieux. "L'ajac" (le club support) mérite d'être cité pour cette organisation parfaite qui se termine aussi par un rapatriement en car vers le lieu de départ.

La semaine avait commencé avec une marche avec nos voisins des pouss'cailloux.

2 clichés pris par Rosine Fradet : le chateau de Boussac - une des nombreuses pentes affrontés

NOMBRE DE VERTS : 3 à St Marien-Touls Saint Croix - 13 à Mennetou (présents sur les 3 circuits)

Dimanche 17 février

Vierzon "rando de l'alvv"(9-15 kms) - Morogues/Sancerre (29 kms)

Le propre de notre section s'est d'offrir à nos adhérents des menus variés, pendant que deux de nos randonneurs participaient à la reine des randos, le gros de nos troupes partaient à Vierzon pour des circuits de 9 et 15 kms. Ils avaient l'honneur de participer au soixantième anniversaire de l'association "amicale loisirs de Vierzon Village". Et ce fut une belle fête, puisque 522 personnes ont parcouru les sentiers en forêt. Sur ce week end, 4 000 personnes ont participé à une randonnée dans le Cher.

nombre de marcheurs : 10 (Vierzon) - 2 (M-S)

Mercredi 6 et dimanche 10 février

Châtres et Thénioux (10 kms)

Pour le dimanche,une nouvelle fois, les randonneu(ses) rs ont dû affronter des conditions climatiques (pluie et fortes ravales de vents) peu propices à la pratique de la marche. Pourtant une ballade entre 4 communes (Maray, Thénioux, St Georges,et Châtres) et 2 départements qui étaient proposées.L'occasion de voir que les cours d'eau ont oublier la séchéresse pas si lointaine.

La rencontre interclubs du mercredi a débouché sur une promenade sur Châtres.

Recensement de verts : mercredi : 5 / dimanche : 4

Dimanche 3 février

Thénioux (8 kms)

Après un janvier très chargé, la section fait son retour dans le village sur les terres du plus petit circuit qui sera proposé le dimanche 24 mars, journée de notre 10ème randonnée.Le froid et la boue sont les faits marquants de cette ballade.

nombre de marcheurs : 13

Mercredi 23 et Dimanche 27 janvier

Thénioux - Saint Laurent et la Ferté Imbault

C'est un dimanche où les parapluies, les capuches et les panchos étaient de la fête. La section s'est scindée pour être à la fois dans le Cher et le Loir et Cher. Malgré le temps, la randonnée de St Laurent, n' a pas trop souffert puisque ce sont 447 marcheurs qui étaient présents sur l'un des 4 circuits dessinés par les barracudas. A la Ferté Imbault, les randonneurs célébraient la 40ème édition de la manifestation: ce sont plus de 250 promeneurs du dimanche qui ont soufflé les bougies. Dans la semaine, le mercredi, les pouss'cailloux et les diables s'étaient retrouvés dans les sentiers de Thénioux.

nombre de verts : 3 à St Laurent (sur le 22 kms) - 5 à la Ferté Imbault (3 sur le 13-2 sur le 11) 

Dimanche 20 janvier

Romorantin (20 kms)

Pour la première fois de son existence, la section participe à la rando "d'hiver" de Romorantin. Ce circuit entre "ville" et "bois" nous offre un  passage insolite  devant une maison qui s'appelle "les godillots" et dont l'emblême est biensûr cette fameuse paire de chaussures si nécessaire aux randonneurs du dimanche. Cette manifestation a pu souffrir de la pluie qui était l'invité d'honneur des premières heures de la "ballade" du dimanche.

 

Mercredi 9 janvier -Dimanche 13 janvier

Châtres sur Cher - Vignoux sur Barangeon (20-15 kms) et Villefranche sur Cher

Un nouveau rendez-vous avec les pouss'cailloux était programmé en milieu de semaine.Le cap était mis ensuite pour le deuxième dimanche de janvier sur l'une des communes qui organisent le plus de randonnées dans la saison. Les étendues de forêt de Vignoux le permettent. Et le succès était une nouvelle fois présent puisque 665 marcheurs s'étaient inscrit sur l'un des 4 circuits proposés. Un 35 km était même programmé.Un autre groupe de la section s'est présenté à Villefranche.

nombre de verts : Vignoux: 4 sur le 20,4 sur le 15 - Villefranche 3 sur le 8 kms. 

Dimanche 6 janvier

Vierzon (9-15 kms)

Les organisateurs avaient retrouvé le sourire, puisque depuis 3 ans,ils devaient faire fâce à des conditions météorologiques guère favorable à la pratique de la randonnée.Cette année, un temps gris et relativement doux et surtout sans pluie accompagnait les marcheurs dans leur périple. La participation était donc au rendez-vous puisque 456 personnes ont participé à l'un des quatre circuits proposés par le "Vierzon Randonnée Loisirs". Les randos de début d'année rencontrent toujours un beau succès car l'élimination des mauvaises graisses accumulées lors des fêtes de fin d'année est une préoccupation pour beaucoup de personnes.

nombre de verts : 8 sur le 9 kms - 6 sur le 9 kms

des bouchons à certains endroits

Dimanche 30 décembre

Méry sur Cher (8,5 kms)

L'année se finit dans le brouillard, et avec un lieu de départ différent de l'endroit habituel puisque nous partons du village de Méry sur Cher, le lieu du siège social des "mille pattes", club phare du canton.

nombre de verts : 8

Mercredi 19 décembre et dimanche 23 décembre

Thénioux

En attendant le Père Noël, les randonneurs thanalogiens ont pu fréquenter les sentiers du village et admirer les décors de fêtes qui ornent les différentes habitations. 

comme le texte est bref, plus d'images

Dimanche 16 décembre

Méreau (22 - 15 kms)

Le brouillard s'est invité pour la dernière sortie extérieure. La boue est aussi de retour en force après les pluies de la semaine.Comme une année sur deux, la partie plaine du "haut" de Méreau est priviligié.Trois ravitaillements sont programmés pour les 22 kms avec tous les ingrédients d'une bonne rando d'hiver : boudin et vin chaud. A l'arrivée,les "dames" du club,ayant marché sur des longues distances sont récompensées à l'arrivée avec des plantes.

Nombre de verts : 10

idée repas pour le réveillon ?

Mercredi 5 et samedi 8 (Châtres sur Cher) - dimanche 9 décembre (Dampierre en Graçay)

Très grosse semaine de randonnée pédestre puisque 3 rendez - vous ont été programmés: le premier se fait à Châtres sur Cher dans le cadre d'un partenariat avec le club voisin. le second  a lieu au profit  du téléthon dans la commune du Loir et Cher, enfin le dernier se déroule à Dampierre en Graçay. Et belle apothéose puisque pour la seconde fois de l'histoire de la section, le club rafle le prix du club le plus représenté (la première fois avait lieu à Graçay en février 2 016).

nombre de participants : 9 (le 5/12), 7 (le 8/12) et 16 (le 9/12)

La pause du ravito à Dampierre

 

Dimanche 2 décembre

St Georges sur la Prée "randonnée du téléthon"

Comme chaque année ,pour allonger la facture kilomètrique, un groupe de randonneurs issu de la section, est parti à pied de l'escale pour rejoindre la commune voisine et les autres marcheurs (venus en voiture) .Cette nouvelle édition fut très arrosée. La participation en souffra malgré l'innovation des organisateurs qui proposait du vin blanc chaud au ravitaillement .  

nombre de verts : 11

Dimanche 25 novembre

Vouzeron (9 - 22 kms)

Malgré la pluie presqu'incessante tout au long de la matinée et le changement d'organisateur (le comité des fêtes de Vouzeron a pris le relais de l'US Méreau), cette randonnée reste très côtée auprès des marcheurs du dimanche puisqu'on a recensé 478 marcheurs sur les beaux parcours forestiers. Il faut noter le retour de la boue qui  avait son apparition sur certains passages. Les petites passerelles qui faisait le charme de "Bourges-Vouzeron" (rando défunte qui servait de préparation à Bourges- Sancerre) était bien présente, rappelant quelques souvenirs aux participants nostalgiques.

Nombre de verts : 2 sur le 22, 4 sur le 9.

Dimanche 18 novembre

Vierzon "locosports"(21-14 kms)

Rando particulière pour les organisateurs puisque cette édition est la 30ème. Tous les participants repartent avec un sac  aux couleurs du club "le locosport" (club de la sncf). Ce modeste billet d'humeur fait quelquefois le point sur la situation "écologique" de certains endroits et ce matin, à certains endroits de cette ballade, on peut être interloqué : la forêt de Vierzon a été confondu avec un site de déchetterie, des tas de détritus s'accumulent. Ce sont plus de 500 randonneurs qui ont pu faire ce constat.Nous recevons une coupe dans  pour notre belle participation (13).

La protection de la nature est loin d'être une idée gagnée

Dimanche 11 novembre

Thénioux

En ce jour du 100ème anniversaire de l'armistice, la marche est locale.

Dimanche 4 novembre

Vierzon "CTV" (19- 13 - 7 kms)

Pour cette nouvelle édition de la "forestière", les organisateurs "les cyclotouristes vierzonnais" avaient décidé de modifier deux données essentielles : le lieu de départ et les circuits. Ce double changement et la météo (très agréable) ont permis de voir la participation explosée (plus de 600 randonneurs plus les 200 vététistes ). Par contre, la fameuse crêpe dégustée en fin de rando était toujours présente. Les parcours essentiellement en forêt, ont permis d'admirer ce magnifique spectacle qu'est l'automne et ses couleurs.

Nombre de verts : 4 sur le 19, 3 sur le 13, et 5 sur le 7

            plus de 800 crêpes à cuisiner dans la matinée                                        La randonnée dans les bois

Dimanche 28 octobre

Méry sur Cher (6-11-16-21 kms)

Ce dimanche restera dans l'histoire de  2 018, car il marque le retour de la pluie après une absence de plus de cinq mois. Ce phénomène météorologique est peut être un début d'explication fâce à la forte baisse de la participation, on recensait 383 marcheurs sur les chemins de Méry contre 524 l'an passé. Les diables verts étaient sur tous les fronts puisqu'on trouvait les randonneurs thanalogiens sur les 4 circuits proposés. Au passage, ils raflent une nouvelle coupe ce qui leur permet d'inaugurer leur galerie de trophée pour la nouvelle saison.

Nombre de verts : 3 sur le 21, 2 sur le 16, 5 sur le 10, et 5 sur le 6.

Nos marcheurs du 11 kms.

Dimanche 21 octobre

Thénioux (10 kms)

Le calendrier des randonnées pédestre étant moins étoffé cette saison en raison certainement des contraintes réglementaires imposées par le législateur, nous marchons une nouvelle fois dans le village.

nombre de marcheurs : 10.

Dimanche 14 octobre

Romorantin - Valençay (36 kms) et Romorantin - Chabris (18 kms)

et Thénioux

Cette 35 ème édition de cette belle organisation a eu lieu sans plusieurs de nos piliers dont certaines cumulaient des participations depuis 2 013. Le groupe était réduit à 4 (une de nos randonneuses a fait les 18 kms de Romo-Chabris) puis à 3 sur Romorantin-Valençay. Le beau temps et même des températures dignes d'un 15 août ont accompagné les pas de nos courageux marcheurs (les prévisions météorologiques étaient pourtant catastrophiques). Comme d'habitude, les 36 kms se sont faits dans la convivialité et autour d'un excellent repas servi dans la salle des fêtes de Chabris. Nous avons pu observer tout le long de ce périple les effets de la sécheresse. Certains randonneurs ont également pu assister au premier instant d'un accouchement d'un petit veau. Le hall de Valençay a de nouveau accueilli les "survivants".

Un autre groupe a marché sur le village.

3 de nos 4 marcheurs sur la 1ère partie : Romo-Chabris (photo de gauche) - le Hall de Valençay point final de l'aventure (clichés de droite)

 scènes du dernier ravito au 30ème kilomètre

Dimanche 7 octobre

Organisation du rallye découverte de Méry (voir page consacré)

Dimanche 30 septembre

Brinay (8-12-18 kms)

Presque 500 (482) personnes ont participé à cette belle ballade. Les conditions météorologiques étaient, il est vrai au rendez-vous. Les qualités du parcours (entre vigne, bois et un passage sur les rives du Cher) faisant le reste.

nombre de verts : 5 sur le 18, 4 sur le 12,4 sur le 8.

Dimanche 23 septembre

Thénioux (11 kms)

Le calendrier départemental n'offrant pas de randonnées, un retour à Thénioux s'impose donc.Une ballade offrant un crochet par St Georges puis un retour par Châtres est donc proposée en ce premier matin d'automne.

Nombre de participants : 9

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

St Georges sur la Prée (8 kms) et Vignoux (20 kms)

C'est une double ration de randonnée pour ce week end. Les deux manifestations ont séduits les randonneurs puisque l'organisation "nocturne" de St Georges a  attiré plus de 270 marcheurs (un record) et celle de Vignoux a attiré 305 marcheurs. Les conditions climatiques sont certainement à l'origine de ce double succès.

Dimanche 9 septembre

Romorantin (12 - 18 kms)

C'est la rentrée, nos randonneurs ont ciré leurs godillots, ressorti leur verre recyclable et leur GPS pour certains. Cette première étape dans le Loir et Cher, est organisé par le comité de quartier est de Romo. Une nouvelle équipe dirigeante est en place pour la direction de cette manifestation. Le boudin chaud est déjà présent sur les ravitos. Le traçé fait une petite escale par Villleherviers.

la traversée de Villeherviers

nombre de marcheurs : 6 sur le 18, 5 sur le 12.

dimanche 2 septembre

Thénioux (16 kms)

Pour cette sortie de rentrée, un passage à la brocante de Méry sur Cher est presque obligatoire. Nous constatons les dégâts de la sécheresse. Le kilomètre constaté à l'arrivée est un bon marqueur dans l'optique de Romorantin - Valençay, première grande échéance de la saison.

nombre de marcheurs : 8

 

Dimanche 26 août

Thénioux (10 kms)

Il s'agit de la dernière randonnée de la saison, cette promenade  se fait presque exclusivement en terre thanalogienne. On retrouve des classiques de nos dimanches thanalogiens : le passage dans le petit bois, un coucou à l'hôtel à insectes... L'occasion de constater le très bel entretien des chemins mais aussi la dégradation de la signalisation de ses sentiers.

nombre de marcheurs : 6

Dimanche 11 août

Thénioux - Mennetou - Thénioux (15 kms)

La réussite d'une manifestation dépend en partie de la la publicité, en l'occurrence nous parlons de la brocante du 19/08. Les marcheurs présents vont tracter les petites affichettes jusqu'à Mennetou. Cette mission remplie, le retour s'effectue par le Canal. 

nombre de marcheurs : 4

Dimanche 4 août

Thénioux (13 kms)

En plein coeur de la canicule, nous recherchons l'ombre entre Thénioux et Méry. La chaleur limite nos kilomètres et nos efforts.Elle nous parait très loin la saison de la boue tant les sentiers souffrent de la sécheresse.

nombre de marcheurs : 3 

Dimanche 29 juillet

Thénioux (16 kms)

On peut marcher régulièrement Thénioux et emprunter un sentier presque inédit, en effet, le fait de partir plus tôt en cette période estivale nous permet de faire un peu plus de "bornes": nous pouvons nous rendre à Méry au "carrefour des Berthes"et redonner vie à ce sentier très ombragé et très agréable. Pour le reste, nous retrouvons la fameuse croix d'annereau.

nombre de verts : 7

Dimanche 22 juillet

Méry sur Cher (16 kms)

Nous partons de la place de la mairie du village, pour ensuite partir ensuite (involontairement) sur la forêt domainiale de Vierzon. Des joggeurs bien intentionnés, nous redonnent le droit chemin. Nous retrouvons le fil pour retrouver le canal. Des chevreuils, des grenouilles, des coureurs à pieds, des vététistes et mêmes des cêpes furent nos compagnons de route.

nombre de marcheurs : 3

Samedi 14 juillet

St Georges sur la Prée (8 kms)

Au départ, il y a des photographies et des unités de randonneurs. Et donc le petit jeu consiste à quel endroit du circuit, ont été pris ces clichés. Tous les équipes finissent à égalité. Donc c'est une question subsidiaire qui départage les participants. Nous finissons à la quatrième place, et nous repartons avec une petite dotation en maillots.

nombre de verts : 5.

Dimanche 8 juillet

Thénioux (14 kms)

Jolie ballade entre "Sologne" et "canal", entre "Méry" et Thénioux. Au passage, nos chemins croisent la randonnée vtt du Motocross de Theillay.

nombre de verts : 6

 

Dimanche 1er juillet

Genouilly (10 kms)

Comme nous le faisons depuis 2 012,la saison se termine par un repas. Mais avant le réconfort, il a fallu affronter un  circuit de 10 kms dessiné autour de l'étang des sceps. 

photo : Rosine Fradet

nombre de verts : 10

Dimanche 24 juin

Vierzon (12 kms)

Les "cyclo" touristes vierzonnais fêtent leur 70ème anniversaire, une petite délégation des diables verts est présente pour aider à souffler les bougies.

Nombre de verts : 2

Dimanche 17 juin

Thénioux (12 kms)

Cette matinée aurait pu presque s'appeler "journée de la rando de la femme".Toutefois une présence masculine a empêcher ce titre.le circuit est situé sur le petit circuit proposé en avril et un crochet du côté du Gué Vincent.

photo Rosine Fradet

nombre de verts : 9

 

Dimanche 10 juin

Thénioux

En raison d'un fort orage,l'activité de randonnée s'est limitée à quelques pas,avant d'enchaîner sur l'assemblée générale.

Dimanche 3 juin

Thénioux (12,900 kms) -Trans'Sologne (43 kms)

L'option locale continue d'être priviligié en cette fin de saison. Cette fois ci ce sont les sentiers de Châtres qui sont à l'honneur.

Participer à la onzième édition de la Trans'Sologne, c'était marcher sur les lieux de tournage du long métrage de Nicolas Vannier "l'école buisonnière" (film réunissant notamment François Cluzet et François Berléand), en effet les participants sont passé notamment devant le château de Villebourgeon.Le moulin de Chartraine fait également partie des monuments qu'ont pu admirer les randonneurs. Cette belle organisation nécessite la contribution de plus de 40 bénévoles, les organisateurs commencent leur balisage 4 jours avant l'épreuve. 3 circuits sont proposés : un 63 km qui part de Romorantin, un 43 s'élançant de Neung sur Beuvron et enfin un itinéraire de 25 kms partant d'Yvoy le Marron. Tous les participants à l'arrivée ont eu droit à un magnifique tee-shirt souvenir, à l'arrivée.

Vous le reconnaissez?

Nombre de verts : 7 à Thénioux et 1 sur la Trans'Sologne.

 

Dimanche 27 mai

Thénioux (10,500 kms)

En ce jour de fête de mère, la ballade s'est faite sur les traces du circuit du trail de Méry sur Cher. La chaleur est au rendez-vous.

nombre de verts : 7

Dimanche 20 mai

Thénioux (10,500 kms)

Après une pause de 10 jours, les randonneurs thanalogiens entament leur cycle de marche locale, cette première d'une longue série qui se terminera en principe fin septembre a lieu entre Thénioux et St Georges. L' acteur principal est le soleil.

nombre de verts : 11

jeudi 10 mai

Anjouin (8 - 13 kms)

"l'école est finie" pour beaucoup de randonneurs, Anjouin signifie la fin de la saison des sorties extérieures. Cette petite localité de l'Indre nous offre un beau dépaysement avec des cadres qui pourrait rappeler la montagne. Le tracé du circuit passe même par la fameuse côté de Prinçay, cette fameuse pente qui a fait souffrir tant de cyclistes. Nous avons même le plaisir de voir un dolmen situé sur la commune de Bagneux. Ce dernier rendez-vous pédestre ne rencontre pas un succès populaire : à peine 80 marcheurs.

les curiosités du jour

nombre de marcheurs verts : 8 (3 sur le 13, 5 sur le 8 kms).

Dimanche 6 mai

Reuilly (9-22 kms)

Le succès d'une randonnée pédestre dépend en grande partie de la météo, et deuxième paramètre très importante, s' il n'existe pas de concurrence dans un rayon de 20 kms. Bonne nouvelle, pour les "foulées de Pinot"(l'association du jour), ces 2 ingrédients pour la réussite d'une manifestation était réunie, car en effet la veille, le comité des fêtes de Vierzon Villages annulait sa ballade programmée le même jour. Donc ce sont 375 marcheurs (presque le double de l'an passé) qui sont venus marcher dans un parcours vallonné, avec les vignes en fil rouge. Les diables verts terminent 6ème et rapportent un nouveau trophée.

Photos : Rosine Fradet

Nombre de verts : 11

Mardi 1er mai

St Outrille (8-16 kms)

La saison des sorties extérieures arrive presque à sa conclusion, nous allons dans le plus petit village de la communauté de communes "Vierzon-Berry-Sologne". Ce matin, il faut remarquer que les randonneurs (230) étaient plus nombreux que les austrégésiliens (212). Comme tous les ans, à l'arrivée, tous les participantes féminines sont récompensées par un brin de muguet, 1er mai oblige.

ce panneau de signalisation  est à voir dans les ruelles de St Outrille

Nombre de verts : 4 sur le 16 et 5 sur le 8

Dimanche 29 avril

St Hilaire de Court (20 kms)

Un proverbe chez les organisateurs de randonnée dit " quand la pluie vient, la soupe à la grimace n'est pas loin". Malheureusement ce sont nos "presques" voisins qui ont fait les frais. Malgré des ravitaillements en quantité et en qualité et de beaux parcours qui débordent du côté de Massay,la manifestation n'a enregistré qu'une soixantaine d'inscrits. Les Diables verts, tout auréolé de leur beau succès du week end dernier, se classent 2ème club le plus représenté derrière les locosports.

une très belle coupe récompensant nos randonneurs qui ont affronté les gouttes de pluie

nombre de verts : 5 (tous sur le 20).

Dimanche 15 avril

Veillens (20 kms-10 kms)

Organisé par le "romorando", la ballade de Veillens propose une belle ballade solognote. Puisque nous sommes au début du printemps, les oiseaux chantent, les grenouilles réapparaissent, les arbres bourgeonnent et pour certains offrent leur premières feuilles...Côté participation, 290 marcheurs ont fait le déplacement dans cette petite commune de 155 habitants, et de Françoise Xénakis.

Veillens et ses étangs

nombre de verts : 6 (3 sur le 10 kms-3 sur le 20 kms)

Dimanche 9 avril

Thénioux

A 2 semaines de l'organisation de notre randonnée, une reconnaissance des chemins proposés est faite comme tous les ans afin de voir notamment si les pluies des dernières semaines n'ont pas fait trop de dégâts. C'est l'occasion de voir où seront installés les ravitaillements et le point d'eau. Une pause déjeuner est organisé à mi-parcours. La météo clémente a permis de faire une "reco" sereine.

photos : Rosine Fradet

nombre de marcheurs : 14

Lundi 2 avril

Dampierre en Graçay (18-12-8 kms)

"le plus difficile dans la vie c'est de se relever après une chûte" les organisateurs de l'association "détente et loisirs" de Dampierre ont superbement redressé la situation après leur dernière manifestation de mois de décembre. Il faut dire que la météo du jour leur a été cette fois-ci favorable. 205 marcheurs étaient présents pour ce lundi de Pâques.

Sur le 18kms, les randonneurs ont pu observer cette demeure avec une toiture en "coque de bateau"

Nombre de marcheurs : 12 ( 5 sur le 18, 2 sur le 12, 5 sur le 8 kms).

Dimanche 25 mars

Thénioux -Vignoux

Des communes se finissant en "oux" pour ce premier dimanche de printemps. Vignoux a attiré avec ces ravitaillements pantagruéliques 458 marcheurs.Celà relève de l'exploit car les organisateurs sont les chasseurs de cette commune, et non un club. Celà souligne la qualité des parcours. Quelques marcheurs avaient coché l'option locale pour ce beau dimanche ensoleillé.

Marcheuses recensées : 3 à Vignoux sur le 22.

Dimanche 18 mars

Châtres sur Cher (9-13-18 kms)

Comme l'an passé, le 3ème dimanche de mars est une date où l'on trouve trois randonnées dans la périphérie vierzonnaise, puisque en plus de la manifestation organisée par les pouss'cailloux de Châtres, Lury sur Arnon et Nançay ont aussi mobilisé leurs bénévoles. Forcément la participation à la rando de nos proches voisins du "41" est moindre puisqu'elle est de 368 marcheurs. Pour pallier l'absence de certains marcheurs sur les longues distances, notre section a réussi à faire venir deux jeunes marcheuses  de l'Ouest le temps d'un week end. Notre beau cortège de participant(e)s est récompensé par une 4ème place au classement des clubs les plus représentés.

Vu à Châtres sur Cher, quand un mouton regarde dans la même direction qu'un cheval.

Nombre de verts : 5 sur le 18, 3 sur le 13, 6 sur le 9.

Dimanche 11 mars

Quincy (17 - 8 kms)

Dans le programme de la saison de la section "randonnée",chaque année, nous essayons d'introduire une ou deux nouveautés, Quincy est donc l' une des innovations de la saison 2 017-2 018. Les participants de la section ont pu admirer un beau parcours entre vignes, forêt, étangs avec comme final la vue sur le château de Quincy datant du XVème siècle. Le printemps tant attendu, ses premiers rayons de soleil ses premiers châleurs se sont manifestés lors de cette belle ballade.

nombre de marcheurs : 3 sur le 17, 5 sur le 8 kms.

Dimanche 4 mars

Theillay (17 - 8 kms)

L'association des pieds agiles de Theillay a été une nouvelle fois victime de la météo pour la 3ème année consécutive (neige en 2 016, pluie en 2 017 et donc 2 018) . Ils ont été en plus contraint de modifier leurs trajets à la dernière minute. Toutefois malgré la pluie,l'apat s'en sort honorablement avec 209 participants. Les parcours tracés nous ont permis d'admirer de beaux étangs. L'effectif vert est très amoindri en raison d'une soirée organisée la veille par une asso amie.

nombre de verts : 1 chez les 17 kms, 3 sur le 8 kms.

Dimanche 25 février

Mennetou sur Cher (17 -12 -8 kms)

Nos voisins et amis des  "joyeux randonneurs" bénéficient de conditions optimumes pour leur manifestation avec un beau temps qui a permis depuis quelques jours d'assainir les sentiers.

Les organisateurs ont en plus le bon goût de faire passer les derniers mètres par la vieille cité dont les tours ont été construites au 12ème siècle. Enorme succès puisque 635 marcheurs ont emprunté l'un des 3 circuits dessinés.

passage sous l'une des deux tours.

nombre de verts : 5 sur le 17 kms, 3 sur le 12 kms, 4 sur le 8 kms.

Dimanche 18 février

Vierzon (9 - 15 kms)

Certains de nos marcheurs avaient donc priviligié le "boueland" vierzonnais, la section a même reçu le renfort de randonneurs extérieurs dans sa comptabilité participative dominicale.

L'amicale laïque de Vierzon villages, malgré la concurrence du géant sancerrois, a connu un succès puisque plus de 430 participants ont priviligié l'offre vierzonnaise.

nombre de verts : 9.

Dimanche 11 février

Thénioux (11,600 kms)

C'est un spectacle assez rare qui est proposé en cette matinée aux randonneurs, marcher en regardant la fonte des neiges.  La boue continue son concert entamée depuis le début de l'année, ses rappels ne sont pas toutefois un triomphe auprès de certains marcheurs. Nous marchons exclusivement sur Thénioux.

nombre de verts :4.

 

Dimanche 4 février

Méry sur Cher (20 kms et 7 kms)

La randonnée itinérante de la communauté de communes Vierzon-Berry Sologne avait choisi de faire étape à Méry sur Cher pour l'édition 2 018. L'association support pour l'organisation était donc le club phare du canton "les Milles Pattes" (plus d'une centaine adhérents). Ils se sont confrontés à un double défi : les conditions météorologiques des derniers jours et surtout de proposer autre chose que leurs traditionnels circuits  en octobre. Ce double défi a été relevé avec succès puisque malgré la concurrence (à Mehun sur Yèvre, et Yvoy le Pré), la rando de la C.C a battu son record de participation avec plus de 350 marcheurs. D'autre part elle a offert une jolie petite ascencion à proximité de l'arrivée digne de "Bourges-Sancerre". En  2 019, la manifestation aura lieu à Vierzon. Une nouvelle fois, une coupe attendait à l'arrivée les diablotins de la randonnée.

les ravitos ont été très appréciés.

Nombre de verts : 11 (6 sur le 20 kms et 5 sur le 7 kms).

 

Dimanche 28 janvier

La Ferté Imbault (15 et 8 kms)- St Laurent (22 kms)

Les deux destinations proposées sont au coeur de la Sologne, l'une est dans le Loir et Cher, l'autre est dans le Cher.  Et ce sont deux grosses organisations qui sont fâce à fâce puisqu'on retrouve les "raboliots 41" et "les barracoudas". La manifestation proposée dans le Berry, est un succès puisque 598 randonneurs qui ont eu droit une nouvelle version de la "gadoue". Mais là encore, les organisateurs font la démarche du "service avant Bourges-Sancerre" (j-21) en proposant un 30 kms.

nombre de marcheurs verts : 3 sur le 22 kms à St Laurent, 4 sur le 15 kms à la Ferté, 8 sur le 8 kms à la Ferté.

Dimanche 21 janvier

Vignoux sur Barangeon (20 kms - 9 kms)

"les années se suivent et ne se ressemblent pas" dit le dicton proverbe. Le Club sportif de Vignoux sur Barangeon peut le confirmer, l'an passé leur randonnée avait été un énorme succès (plus de 700 quidams). Cette année, en raison de la pluie, la participation a atteint le chiffre de 272 marcheurs . Toutefois, on peut le mettre en parallèle à celui de Dampierre, qui avec des conditions météorologiques similaires avait atteint seulement 29 personnes. Donc les notions de réussite ou d'échec sont donc à relativiser suivant les endroits.Sur cette rando, Les diables verts peuvent avoir la fierté de remporter la seconde place au classement des clubs les plus représentés.

à quelques kilomètres de l'arrivée, cette voiture d'un autre temps

nombre de verts : 10 - 6 sur le 20 kms et 4 sur le 9 kms.

Dimanche 14 janvier

Villefranche sur Cher (8-13 kms) et Foëcy (22 kms)

Pour ce 2ème dimanche de l'année, deux offres de randonnées sont offertes aux marcheurs de la section, une escapade dans le Loir et Cher qui propose notamment des ravitaillements hyper copieux et un final en "fanfare". L'autre choix est un village proche de Vierzon : Foëcy, réputé notamment pour sa porcelaine. Le Randonnée Amical loisirs propose à un mois de la grande échéance, Bourges-Sancerre, un grand circuit de 30 kms notamment. Les parcours proposés propulsent les randonneurs sur Brinay. A certains endroits, nous retrouvons des conditions difficiles mais dans l'ensemble les chemins sont dans un relatif bon état. Les deux randos cumulés atteignent presque le millier de participants  : Foëcy (403) et Villefranche sur Cher (+500). Le soleil présent dans cette matinée n'est pas étranger à ces deux succès.

cliché pris à Foëcy : ce sentier n'est pas proche d'une rivière mais est victime de la pluviométrie. 

Nombre de verts marcheurs : 4 à Foëcy (22 kms) et à Villefranche sur Cher 2 sur le 13 kms, 4 sur le 8 kms.

Dimanche 7 janvier

Vierzon (22 - 15 -8 kms)

 2 018 est arrivée et une actrice des "carnets de rando", longtemps absente et très décriée voir haïe par certaines de nos adhérentes, a fait son grand retour en force pour cette première ballade de l'année : la boue. Elle était accompagnée de sa compagne naturelle : la flaque d'eau.

 

la "gadoue" remixé en ce début d'hiver 2 018 sera t-il le tube de ce début d'année ?

304 marcheurs (une trentaine de plus qu'en 2 017) ont participé à la manifestation des V.R.L (Vierzon Rando Loisirs). La météo même si par instant, fut menaçante n' a pas offerte de la pluie.

 Les parcours avaient été modifié par rapport à l'édition précédente et comptaient 3 ravitaillements notamment pour le 22 kms. Notre collection de trophées s'est enrichie d'une nouvelle pensionnaire.

Nombre de randonneurs : 10 (5 sur le 22, 1 sur le 15, 4 sur le 8).

Mercredi 27 décembre

Thénioux (10 kms)

Entre les fêtes, rien de mieux qu'une petite randonnée pour éliminer les excès. La ballade proposée se fait entre aller et retour entre Cher et le Le Loir et Cher. Le vent, le Canal, le Cher sont les compagnons naturels de ces derniers pas de l'année 2 017. Une année qui aura été riche pour la section : elle a organisé trois manifestations,celle du mois d'avril ayant battu le record d'affluence de marcheurs (338).

Nombre de randonneurs : 8

 

Dimanche  24 et 31 décembre

En ces journées de réveillon, et n'ayant pas de randonnées à assurer, nos godillots ont rempli d'autres fonctions.

 

Dimanche 17 décembre

Méreau (22 - 9 kms)

Ce nouveau et dernier rendez-vous de l'année civile donné par l'US Méreau, est marqué par un temps relativement clément. Et forcément les randonneurs ressortent leurs godillots : 462 sont venus marcher sur les terres de la champagne berrichonne, et certains sont mêmes venus de loin : Ardon (45 Loiret) et Boussac (23- Creuse)  notamment. La boue était elle aussi de retour après la semaine très pluvieuse. Les organisateurs avaient décidé de récompenser les clubs et les individualités soit par des bouquets ou des plantes. Les diables verts sont donc repartis avec un trophée "vert"

6 des 7 marcheurs qui ont effectué les 22 kms, la 7ème étant à la réalisation de ces clichés. (photos Sylvie Le Duigou).

Nombre de marcheurs locaux  issus de la section : 12

 

Dimanche 10 décembre

Dampierre en Graçay (10,500 kms)

Tout était réuni pour décourager les plus fanatiques des randonneurs : froid, vent extrèment fort, , flaques d'eau et forte pluie. Et pourtant on a trouvé 28 marcheurs à Dampierre qui ont bravé ces conditions météorologiques pénibles (le plus faible de nombre d'inscrits depuis que je marche).Les organis ateurs étaient presque plus nombreux que les participants. La coupe gagnée par les diables verts est donc très méritante malgré la réduction non volontaire de notre kilomètrage prévu.

nombre de verts : 3

Dimanche 3 décembre

St Georges sur la Prée (8 - 12 kms)

La petite commune voisine fête le téléthon avec une semaine d'avance, la randonnée pédestre fait partie des manifestations proposées pendant ce week end de solidarité. Comme le nombre de kilomètres est relativement limité sur place, la section des diables verts parcourt à pied la distance séparant les deux villages. Si le temps est sec, les températures sont glaciales.

nombre de verts : 12

Dimanche 26 novembre

Vouzeron (9-15-22 kms)

Jusqu'en 2 013, la commune de Vouzeron, au niveau "randonnée" accueillait la très renommée "Bourges-Vouzeron", classique qui servait de préparation au monument "Bourges-Sancerre".Malheureusement faute de bénévoles, cette manifestation s'est éteinte. La¨petite commune solognote ne disposant pas de club de rando, c'est une association extérieure du village qui s'occupe de l'organisation de ce dernier rendez-vous dominicale de novembre : l'US Méreau. Les parcours se font essentiellement en forêt sur des sentiers idéales pour la pratique de la randonnée. L'affluence est une nouvelle fois au rendez-vous avec 702 randonneurs.

une boite aux livres a fleuri dans le coeur de Vouzeron

Nombre de marcheurs : 5 sur le 22, 2 sur le 15, 3 sur le 9.

 

Dimanche 19 novembre

Vierzon "21 kms"  et Selles Saint Denis "10 kms"

 Les randonnées vierzonnaises ont énormément de succès en ce début de saison : une nouvelle fois la barre des 600 randonneurs est une nouvelle fois franchie (625). C'est la seconde fois en 14 jours que ce chiffre symbolique est  atteint sur Vierzon. Le cadre de cette rando automnale a pour cadre la forêt de Vierzon. Les organisateurs sont les "locosports" le club sportif affilié à la SNCF.

Un autre groupe a choisi pour cadre le "Loir et Cher" et plus particulièrement la Sologne en priviligiant  Selles Saint Denis. Les "raboliots 41" sont les metteurs en scène de cette ballade dominicale.

nombre de marcheurs : 5 à Vierzon, 6 à Selles Saint Denis.

 

Dimanche 12 novembre

Thénioux (12 kms)

Le temps de la matinée n'est guère propice à la pratique de la randonnée, ce qui peut expliquer le faible contingent du jour. Les sentiers proposés sont situées entre Thénioux et Méry avec des portions inédites ou rarement empruntées. Nous vous pouvons observer le travail de rénovation des chemins entrepris sur certains parties. Nous admirons les belles couleurs qu'offrent comme chaque année la nature à l'automme.

nombre de marcheurs : 4 

Dimanche 5 novembre

Vierzon (12 et 18 kms)

Le rendez-vous du dimanche matin en pleine nature permet de faire un bilan écologique et climatique : rarement en novembre, depuis le début de nos activités de randonnées en 2 008,nous avons constaté des chemins aussi secs. Quant au bilan "écolo", malheureusement forcé de constater que certains prennent les sentiers vierzonnais pour des déchetteries. Mais revenons à nos activités sportives, la manifestation était organisée par les cyclotouristes de Vierzon. Parmi leur adhérent, un monsieur lors du dernier Bourges-Sancerre (le président du club Mr Cocu), s'était distingué en partant de Vierzon à pied pour rallier Bourges et prendre ensuite le départ de la mythique épreuve.

A noter enfin au passage que le cru de cette rando a battu son record de participation avec plus de 600 marcheurs. Auquel il faut ajouter plus de 200 vététistes. La manifestation faisait cotoyer godillots et vtt.

splendeur d'automne.

nombre de marcheurs : 3 sur le 18 kms (16 mesuré), 6 sur le 12

Dimanche 29 octobre

Maray (10 kms)

C'est un crachin berrichon qui nous accompagne dans cette ballade délocalisée entre Maray, Mennetou et St Loup. De beaux sentiers au fort dénivélé sont proposés. Une cigogne isolée est là pour saluer le peloton de marcheurs.

nombre de marcheurs : 9

Dimanche 22 octobre

Méry sur Cher (21 - 16 - 11 kms)

Alors que la météo annoncée devait être catastrophique, le soleil a rayonné toute la matinée. Les organisateurs en était les plus heureux puisque ce temps clément, leur a permis de passer le cap des 500 randonneurs (524 exactement). Et comme tous les ans, les diables verts ont raflé leur premier trophée de la saison chez leur voisin. Il faut noter que les organisateurs "les Mille Patte" seront mis une nouvelle fois à contribution puisqu'ils ont été choisi comme club support de la randonnée de la communauté de communes "Vierzon-Berry-Sologne" en février 2 018.

nombre de verts :  6 sur le 21, 3 sur le 16  et 3 sur le 11.

Dimanche 15 octobre

Romorantin - Valençay (36 kms) et Vignoux sur Barangeon

2 randonnées étaient proposées aux adhérents. Un magnifique soleil a régné sur les deux épreuves l'une proposée par Romorando et l'autre par "les aventuriers malgré nous". La première  "citée" fêtait sa 34ème édition, alors que sa soeur de calendrier fêtait ses 4 bougies. L'organisation de nos amis du Loir et Cher est un modèle du genre :rando groupée le matin, repas convivial et excellent à Chabris, retour en car le soir de Valençay. Le parcours emprunte en partie le GR 41. Le cru 2 017 a quelque peu été boudé par les participants (seulement 75 marcheurs sur les 36 kms).

 

Romo - Valençay : pause méritée lors du dernier ravito                     cette rando est placée sous la banière de la F.F.Randonnée

Malgré l'absence de quelques piliers, la section reste pour la 4ème année consécutive dans le trio des clubs les plus représentés.

 

Nombre de marcheurs verts  : 5 à Romo-Valençay et 6 à Vignoux

Dimanche 8 octobre

Chaillot (18 et 12 kms)

Chaillot lance dans la saison "le rando Vierzon Tour", en effet sur le calendrier, plus d'une demi dizaine de randonnées ont lieu dans la sous préfecture de Vierzon. Celle du jour a pour essentiellement pour cadre les rives du Canal et du Cher. Elle est organisée par l'A.R.C.C et sa caractéristique est d'être bien fourni en ravitaillements (trois sur le 18). Elle sert de préparation pour l'échéance du Romorantin-Valençay.

nombre de verts : 4 sur le 18 kms et 4 sur le 12 kms

vues de Vierzon rurale

 

Dimanche 1er octobre

organisation du Rallye Randonnée Pedestre de Thénioux (voir article)

Dimanche 24 septembre

Brinay (12 et 18 kms)

Pour la première sortie du dimanche, le programme est riche : vignes, bois et sentiers sur les bords du Cher. Brinay a la particularité  d'être situé dans le vignoble du Quincy et et du Reuilly.Le succès est au rendez -vous car le soleil rayonne sur ce circuit : belle participation de  280 marcheurs.

Morogues - Sancerre : non, il s'agit d'un paysage que  pouvez admirer les marcheurs de la rando de Brinay.

nombre de marcheurs issus de la section : 7 sur le 18 kms, et  5 sur le 12 kms

Samedi 16 et dimanche 17 septembre :

St Georges sur la Prée (8 kms) et Thénioux (13 kms)

St Georges sur la Prée rime avec "rentrée" et "convivialité", la ballade du clair de lune donne le coup d'envoi des randonnées extérieures de la saison et cette promenade se finit par un repas apprécié. Le lendemain, dernière ballade estivale à Thénioux qui comprend un long crochet par Châtres.

randonneurs à St Georges : 7 et 6 à Thénioux.

 

Dimanche 10 septembre :

Thénioux (12 kms)

Les sentiers de Thénioux sont en rénovation, c'est le constat qu'on fait les marcheurs en ce dimanche, en effet des tonnes de gravats et autres restes d'une maison détruite sont sur les chemins. Un petit passage devant l'hôtel à insectes s'impose en fin de parcours, et nous constatons une floraison de cyclamens. Nous apprenons également que la veille, à Méreau, qu'un couple issu de la section avait été distingué par la récompense des doyens de la rando nocturne.

nombre de marcheurs : 2 à Méreau le 9 septembre, 5 à Thénioux le dimanche

 

Dimanche 3 septembre :

Thénioux (14,500 kms)

La petite  tradition veut que le 1er dimanche de septembre veut que nous empruntions des sentiers et des routes menant à Méry pour se rendre à la brocante de Méry sur Cher. La coutume est respectée. Nous rentrons ensuite tranquillement par les berges du Canal pour admirer le tigre résidant chez une famille issue du cirque.

Nombre de marcheurs : 7

saison 2 016 - 2 017

Dimanche 27 août

Romorantin (18 et 12 kms)

La saison 2 016 - 2 017  se termine par une ballade en Sologne. C'est l'heure des bilans : cette année a été riche en organisation d'évènements puisque la section a été sollicitée pour l'organisation de la randonnée de la communauté de communes, puis deux mois plus tard pour sa "rando". Nous avons découvert des nouvelles terres : Quincy, Reuilly, Pierrefitte sur Sauldre,le tour du lac d'Eguzon, Gièvres et Ardon. Nous avons proposé 50 ballades entre le 1er septembre et le 31 août, 21 se sont déroulés sous notre responsabilité, 29 sous celle d'un club extérieur. Ce fut à Mennetou sur Cher que nous avons atteint notre point culminant de marcheurs (20). Un marcheur de la section a poussé le record de kilomètres "local"  parcouru sur une rando à 43 kms lors de la trans'Sologne. Enfin, le rallye découverte a réussi un joli succès d'estime auprès des participants. 

nombre de diables verts : 6 (3 sur le 18, 3 sur le 12).

 

Dimanche 13 août

Thénioux (14 kms)

Afin d'assurer le succès de la brocante organisée par les dvtm la semaine prochaine, nous empruntons des sentiers entre Thénioux et St Georges afin de nous rendre à la foire aux crasses de nos voisins, et de "tracter" ensuite pour notre manifestation. Cette mission accomplie avec "brio", nous repartons vers Châtres, puis les berges du Canal pour notre retour.

nombre de diables verts : 5

 

 

Dimanche 6 août

Quincy (8 kms)

La belle surprise de l'été, c'est de trouver une randonnée pédestre en plein coeur de l'été. Le parcours est très agréable au coeur des vignes, de plus on trouve à quelques endroits clefs de cette ballade quelques explications d'un vigneron passionné. Il faut dire que cette promenade est organisée par la villa Quincy. La marche se termine par un moment de convivialité autour d'un verre de blanc local. Environ une petite trentaine de marcheurs étaient présents pour ce rendez-vous gratuit. Il faut noter que c'était la première fois que la section marchait à Quinçy. 

nombre de verts : 2

Dimanche 30 juillet

Thénioux  (17 kms)

Pour cette dernière de juillet, un  marcheur solitaire décide de faire le grand parcours de la rando officielle. Il faut dire que certains de la petite troupe ont participé la veille à la randonnée - repas champêtre de St Outrille.  

 

Dimanche 23 juillet

Thénioux (15,500 kms)

Pour cette promenade, 4 communes sont au programme : Thénioux, Châtres sur Cher, Maray et St Georges. C'est sur cette dernière, que la plus longue distance est effectuée. Un zoo en liberté nous est offert  durant ces trois heures de randonnée : quatre chevreuils, lapin, chats, âne, et chevaux. Nous découvrons même des sentiers sur le village de St Georges.

nombre de marcheurs : 4. 

Dimanche 16 juillet

Thénioux (12 kms)

Nous revenons dans le village après une petite échappée de 2 sorties extérieures. Nous faisons une petite escale devant l'hôtel à insectes, où nous constatons qu'une araignée y réside. Nous passons devant la petite chapelle où la croix règne de nouveau. Nous prenons ensuite la direction des quartiers nords des sentiers (pâtureau de tassay, carrefour des brioudes,chemin de la fontaine entre autres). Le petit contingent est satisfait de cette belle ballade.

Nombre de marcheurs : 4.

Vendredi 14 juillet

St Georges sur la Prée (8 kms)

Depuis quelques temps déjà, fête nationale rime avec randonnée à St Georges. Le 14 juillet est signe de chasse aux trésors. Nous devons trouver diverses trouvailles naturelles. Nous sommes malheureusement peu à jouer, moins d'une quarantaine de participants. Le parcours est ombrageux, ce qui est une bonne nouvelle en ce jour très ensoleillé. A l'arrivée, les deux équipes des diables verts reviennent sans récompenses.

nombre de marcheurs : 6

 

Dimanche 9 juillet

Méry sur Cher (12 kms)

Afin de varier les parcours, nous exilons à Méry sur Cher. Malgré un temps menaçant,jamais nous ne rencontrerons la pluie.Sur la fin du parcours, toute la section présente joue aux aventuriers pour pénétrer sur un sentier digne d'"Indiana Jones": une "forêt tropicale" au coeur de Méry sur Cher. Mais tout ceci se fait dans la bonne humeur et permet de réaliser quelques beaux clichés.

Nombre de diables marcheurs : 7

Dimanche 2 juillet

Thénioux (12 kms)

En ce jour d'assemblée générale de la section, nous partons dans le haut du village, pour ensuite emprunter une partie du circuit de la randonnée de Châtres sur Cher. La pluie et le manque de temps (l'ag est fixée à 11h30), fait que nous nous écourtons notre ballade, toutefois nous admirons un superbe chevreuil lors des derniers mètres.

nombre de marcheurs : 10

 

Dimanche 25 juin

Thénioux (11 kms)

Nous rentrons en période estivale, les pelotons de marcheurs commencent à s'amenuiser, mais fidèle à sa logique, la section randonnée maintient ses activités de marches même en été. Elle est la seule des 4 sections des diables verts à le faire.

nombre de marcheurs : 5

Dimanche 18 juin

Thénioux (12,200 kms).

En ce jour, anniversaire de l'appel du 18 juin, nous passons à l'horaire d'été. Une chaleur écrasante et caniculaire, règne sur le territoire. Une première partie dans un premier temps se fait dans les sentiers de Thénioux dans la partie boisée, puis nous rejoignons Méry sur Cher au lieu dit les "Agards". Nous prenons ensuite la direction "le Bourg" de ce village. Pour redescendre ensuite sur les bords du Canal (nous retrouvons une partie du circuit du trail des coteaux de Méry sur Cher).

nombre de marcheurs : 9

Les berges du canal du côté de Méry sur Cher.

 

 

Dimanche 11 juin

Thénioux (11 kms)

En ce jour de forte chaleur, la ballade du jour nous conduit à franchir la frontière administrative séparant le Cher et le Loir et Cher. La randonnée dominicale va en effet à Châtres.

Nombre de marcheurs :11

Trans'Sologne : Neung sur Beuvron - Ardon (43 kms)

Les  grands périples fleurissent dans la région, la trans'Sologne est une organisation d'Ardon Randonnée, il s'agit de la 10ème édition (celle de l'an passé qui devait porter déjà ce chiffre, avait été annulé en raison des inondations). Nous sommes au total presque 600 à marcher sur l'un des 3 circuits proposés (25 - 43 - 63 kms). Comme pour la randonnée de la vallée de la Creuse, nous sommes emmenés en bus à notre point de départ. Nous marchons essentiellement sur des sentiers ombragés, les ravitaillements sont présents environ tous les 6 kms.Et comme pour Morogues-Sancerre, nous devons faire tamponner une carte à chaque point et nous faire recenser. Après notre transport à Neung (le lieu de rendez-vous avait été fixé à 7h00 à Ardon), nos premiers pas commencent à 7h30. Le soleil et la chaleur nous accompagne ce qui pour effet de provoquer quelques abandons. A l'arrivée,  un superbe coupe-vent récompense les efforts de chacun. L'horaire limite pour rejoindre Ardon était 19h00.

Nombre de vert : 1

 

Châteaux, étangs,chemins boisés ont rythmé ce long parcours

ouf, après ce périple de plus de 8h00, certains panneaux indicateurs donnent le moral.

 

Lundi 5 juin :

Thénioux (11 kms)

Le rendez-vous du dimanche est devenu celui du lundi car une partie de l'équipe était mobilisée par l'organisation du trail le dimanche. Au programme de cette matinée de rando, un passage devant la croix d'annereau, un chevreuil venant saluer les marcheurs. La météo est favorable car les températures permettent la bonne pratique de la rando.

une photo de classe et une superbe digitale

nombre de marcheurs : 7

Dimanche 28 mai

Thénioux (10 kms)

En ce jour de forte chaleur et de fêtes des mères, nous faisons une incursion en terre de St Georges. Nous faisons moults détours en effet certains sentiers ne peuventt pas être pratiqués en raison d'une végétation très envahissante. Nous mettons à l'honneur notre trésorière qui souffle ses bougies en ce dimanche à la fin de notre ballade.

clichés de campagne réalisé par Rosine Fradet

Nombre de verts : 8

 

Dimanche 21 mai

Thénioux (10,400 kms)

Dans le but de préparer l'édition 2 018 de la rando de Thénioux, nous faisons une reconnaissance du parcours à l'envers de l'édition 2 017. Un soleil rayonnant parraine cette matinée. Suite aux observations de certains marcheurs sur le cru de cette année, nous faisons un petit rajout sur la commune de Châtres sur Cher.

Nombre de diables verts : 11

Dimanche 14 mai

Veillens (20 kms et 10 kms)

La dernière sortie extérieure de la saison se déroule hors département du Cher dans la petite localité de Veillens. Les organisateurs est le club de Romorando, gros fournisseur en randonneurs (presque 200 licenciés). Le parcours sur le 20 kilomètres est l'un des plus beaux de la saison avec une végétation extrèmement fournie (notamment les genêts à perte de vue sur la dernière partie du parcours),  de multiples étangs tout au long de cette ballade, sans oublier les sentiers issus du GR41. L'affluence est belle pour une fin de saison avec 346 participants. Le seul petit bémol restera que les chemins utilisés par les marcheurs étaient parfois identiques à ceux utilisés par une rando vtt ce qui a donné quelques petites sueurs froides à quelques marcheuses notamment issues de notre section.

Les superbes genêts

Nombre de diables verts : 4 sur le 20 kms, 4 sur le 10 kms.

 

Dimanche 7 mai

Vierzon (18 kms) - Reuilly (15 et 8 kms)

Le calendrier des randonnées de cette saison nous offre encore en ce dimanche une alternative, il y a en effet le choix entre nos voisins vierzonnais et une escale dans l'Indre à Reuilly.Pour cette seconde option, il s'agit de la toute première incursion de la section dans cette commune réputée pour son vignoble. La foulée du Pinot, les organisateurs, fête le vingtième anniversaire de leur manifestation, en offrant un verre écologique à tous les participants. Le départ se fait chez un producteur vigneron. Au total ce sont 200 personnes qui ont participé à cette cuvée.

Nombre de verts : Reuilly : 1 sur le 15, 7 sur le 8 kms, Vierzon : 4 sur le 17.

 

 

Lundi 1er mai

Saint Outrille (8- 16 kms)

Le charmant petit village de St Outrille et ses 212 habitants, accueillent comme chaque "fête du travail" les randonneurs. 146 d'entre eux ont fait le déplacement, entre autres pour admirer l'église collégiale romane avec son clocher tors. Le muguet fait office de récompense pour certains marcheurs. Notre présence est une nouvelle fois récompensée par un trophée

photo le Berry Républicain

Nombre de diables verts : 8 sur le 8 kms, 3 sur le 16 kms.

 

 

Lundi 16 avril

Dampierre en Graçay (12 et 18 kms)

Une nouvelle fois, nous sommes présents dans ce village dont la caractéristique est l'absence d'église et de cimetière. 163 participants sont venus marcher en ce dimanche de Pâques et fêter le retour de la verdure. Le calendrier, cette année fait que cette rando pascale est située à une semaine de notre manifestation pédestre. La belle mobilisation de nos marcheurs en ce jour férié, nous vaut une très belle seconde position des clubs les plus représentés.

Nombre de verts : 7 sur le 18 kms, 9 sur le 12 kms.

Une très grosse partie de l'équipe à Dampierre

Dimanche 9 avril :

Saint Hilaire de Court  (15 kms et 8 kms) - Pierrefite sur Sauldre (10 et 15 kms)

Week end chargé pour le calendrier des randonnées,en effet, 3 évènements se percutent sur un rayon de 40 kms (Allouis-St Hilaire de Court et Pierrefite). Les marcheurs des dvtm se scindent en deux groupes pour être présent sur deux destinations.

St Hilaire de Court est de retour sur la carte des organisations des ballades dominicales, la dernière "rando" remontait à 2 015, l'édition 2 017 est organisée par la FRLJEP.

Quant à Pierrefite, il s'agit de la première participation de notre club à cette manifestation. Cette commune est située à quelques kilomètres de Salbris, et nous propose de joli parcours : étang, belle demeure solognot et beau parcours en forêt. Il faut souligner que le ravitaillement est très fourni, mais 100 % confectionné par les organisateurs. Le succès est au rendez-vous puisque 478 marcheurs ont fait le déplacement. 

Gâteaux, sandwichs, confitures, barbecue rien ne manquait sur le stand de ravitaillement

 

l'ancienne gare de  Pierrefitte est devenue une belle demeure que les randonneurs ont pu admirer ce matin.

nombre de participants issus de la section : 7 (4 sur le 15 et 3 sur le 8) à St Hilaire (une coupe a recompensé ce groupe) et 9 à Pierrefitte sur Sauldre ( 4 sur le 15  et 5 sur le 10).

 

Dimanche 2 avril :

Thénioux (19 kms).

La randonnée de Thénioux approchant, nous sommes dans la phase de préparation de cette manifestation qui passe par une reconnaissance des parcours.Nous vérifions ainsi si les sentiers sont tous praticables. Nous partons le matin, nous prenons à mi-parcours la pause déjeuner, et nous repartons. Le millésime 2 017 aura très bon au niveau de l'état des chemins (pas d'obstacles à 3 semaines de l'échéance). La météo a plutôt été favorable pour cette journée signe de bonne humeur.

clichés signés Frédéric Giton et Rosine Fradet

nombre de verts : 14  

 

Dimanche 26 mars

Thénioux (11,440 kms)

Le parcours de cette matinée nous a  conduit sur quatre communes : Thénioux, St Georges sur la Prée, Maray et Châtres sur Cher, et sur deux départements : le Cher et le Loir et Cher. Nous traversons la brocante des Amis de l'école de Thénioux qui a lieu sur la place du Foyer rural du village. Un joli chevreuil s'ajoute à la ligne du générique "animaux vus cette année". Les conditions météorologiques sont idéales pour la pratique de la randonnée.

Nombre de randonneurs : 10

 

Dimanche 19 mars :

Châtres sur Cher (18 - 13 - 9 kms)

En ce dimanche de presque veille du printemps, 3 randonnées pédestres sont proposées dans le bassin vierzonnais (Châtres sur Cher - Nançay et Lury sur Arnon). En bon voisin, nous priviligions le choix de la proximité. Toutefois nous regrettons cette concurrence frontale. Sachant que la semaine prochaine et dernière, rien ne sera et n'était proposé aux randonneurs. Malheureusement ce "choc" de dates n'est pas le premier de la saison (le sommet fut atteint le 20 novembre notamment , les marcheurs avaient dû choisir entre la rando du Locosport à Vierzon et celle de Vignoux sur Barangeon). Mais retour donc à la manifestation pédestre des  pouss'cailloux, nous pouvons observer que mère "nature" a commencé son travail de floraison. Quant aux parcours en lui même, les organisateurs ont modifié une partie de leur circuit. 441 personnes ont donc choisi la ballade castraise (habitante de Châtres sur Cher). La section randonnée -vélo se classe 4ème au niveau de la représentation. 

      La touche humoristique au ravito                                          Le canal le fil rouge

Participation de la section : 15 verts ( 4 sur le 18, 7 sur le 13, 4 sur le 9)

Dimanche  12 mars :

Thénioux (11 kms)

Pour ce retour à la maison,les bords du Cher, le Port Péan,et le Canal sont au programme des randonneurs. Comme les dimanches se suivent et ne rassemblent pas, le soleil est au rendez-vous. Les cygnes et les chevreuils sont venus saluer le cortège des marcheurs très largement majoritairement féminins (le 8 mars n'était pas très loin ).

(informations fournies par Rosine Fradet et Alain Camus).

de très beaux clichés signés Rosine Fradet

nombre de marcheurs : 11

Dimanche 5 mars :

Theillay ( 8 et 17 kms)

La réussite d'une manifestation festive dépend en partie de la météo, et le moins que l'on puisse dire c'est que les organisateurs (l'a.p.a.t ) ne sont pas gâté du tout, l'an passé la neige et le verglas s'étaient invités, cette année c'est la pluie (presque en continu toute la matinée) et des bourrasques de vents qui sont venus dans la petite commune du Loir et Cher. 163 courageux se donc déplacés pour affronter ces conditions climatiques déplorables. Dommage, beaux étangs solognots, bois et même rencontre féminine de football étaient sur le parcours.

Cette belle passerelle verte en hommage aux diables verts ?

répartition verte : 2 sur le 17, 3 sur le 8.

 

Dimanche 26 février :

Mennetou sur Cher ( 8 -12 -17 kms)

Pour cette matinée, un seul lieu de randonnée est au programme des diables verts, mais les marcheurs issus de la section sont une nouvelle fois dispersés sur les 3 circuits proposés par les joyeux randonneurs de Mennetou sur Cher.On retrouve beaucoup de verts (20 record de la saison), mais aussi de participants (685 inscrits, 3ème plus grosse affluence de la saison sur une rando classique*). Un temps grisâtre nous accompagne dans le village de Thierry la Fronde.

nombre de verts : 20 : 9 sur le 17, 8 sur le 12, 3 sur le 8.

*En dehors de Morogues - Sancerre, on trouve 3 randonnées (auquel nous avons participé) à plus de 650 marcheurs : Vignoux : (731) - Vouzeron : (714)  - et donc  Mennetou (685). 

Dimanche 19 février :

Vierzon (15 et 9 kms) et Morogues- Sancerre (32 kms)

Si une partie des diables verts était  dans le sancerrois (voir récits de Morogues-Sancerre), un autre groupe a participé à la randonnée proposée par l'amicale laïque de Vierzon Village. Malgré la concurrence colossale de l'épreuve reine des cyclotouristes berruyers, la manifestation vierzonnaise a réunit 449 marcheurs.

nombre de diables verts : 5 sur Morogues, et 9 à Vierzon dont 6 sur le 15, et 3 sur le 9 kms.   

 

Dimanche 12 février :

Thénioux (14 kms)

Nous marchons sur les pas  des participants de la randonnée de la communauté de communes, malgré la pluie. Peu de marcheurs, pour cette matinée, en effet les diables verts étaient sollicités la veille par une organisation festive de la section judo-arts martiaux. Pour le petit contingent présent ce matin, il s'agit d'un rendez-vous particulier  puisque nous sommes à une semaine de Morogues-Sancerre. Nous profitons pour récupérer les quelques panneaux indicateurs de la semaine dernière.

Nombre de marcheurs : 5

 

 

Dimanche 5 février :

organisation de la randonnée de la communauté de communes : merci aux 31 bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cette manifestation. (voir article)

Dimanche 29 janvier :

La Ferté Imbault (11 kms)  et Saint Laurent (22 kms)

Les diables verts étaient sur deux fronts avec une escale dans le Loir et Cher et une dans son département.Beau week end de randonnée, puisque les organisateurs de ces deux manifestations ont franchi la barre de 300 inscrits : 320 dans le 41 et 638 marcheurs pour l'épreuve du Berry.

Nombre de verts : 6 à St Laurent et 6 à la Ferté Imbault.

malgré cette photo, le terrain était dans l'ensemble  propice à la pratique de la rando.

 

Dimanche 22 janvier :

Vignoux sur Barangeon

L'espace d'un dimanche, le village de Vignoux s'improvise capitale du Cher de la randonnée, en effet la manifestation organisée par le csv est la seule référencée sur le calendrier départementale du groupement rando pédestre du Cher (la bible des marcheurs). Comme cette petite citée est idéalement citée sur la carte (située entre Bourges et Vierzon), et comme les organisateurs ont dessiné un trente kilomètres (idéal pour la préparation des grandes épreuves que sont Bourges- Sancerre notamment), la participation atteint pour la seconde année  des sommets : 731 participants.

nombre de marcheurs de la section : 8  (5 sur le 20 kms et 3 sur le 15 kms).

Grand froid mais grosse participation.

 

Dimanche 15 janvier :

Villefranche sur Cher (8 et 15 kms)

Les week ends se suivent et se ressemblent pour les organisateurs : la météo est guère favorable pour la pratique de la rando. A certains endroits, on trouve une nouvelle fois des plaques de verglas. Toutefois, par rapport aux prévisions annoncées, nous aurions pu trouver des pires conditions. Comme à Vierzon, la participation est en net repli (360 courageux). Soulignons l'excellent ravitaillement très copieux et comme l'an passé la présence de l'excellente "la fanfare locale".

Oscar et Caramel ont eu droit à beaucoup de visites en ce matin de janvier

La B.O de "pulp fiction" et "funky town" au répertoire notamment de la fanfare locale

participation marcheuse thanalogienne  : 5 sur le 18 kms, 2 sur le 8 kms

 

Dimanche 8 janvier

Vierzon (8 et 22 kms)

L'année 2 017 commence par une nouvelle étape à Vierzon, il y a en effet dans cette ville, une grande offre de clubs de randonnée   : les ctv, Berry Latino, les locosports, ALVV et VRL. C'est ce dernier qui est l'hôte du jour. Malheureusement la météo n'est guère favorable pour la pratique de la "rando" en ce début d'année, à certains endroits, des plaques de verglas trônent sur le parcours. La participation est en baisse : 272 marcheurs. Il faut noter que pour la deuxième année consécutive, les organisateurs sont victimes d'une météo déplorable, l'an passé, la pluie était au rendez-vous. De notre côté, les diables verts sont en effectif restreints, seuls les "semi-marathoniens" sont presque au complet. Enfin,  le vin chaud concocté par les organisateurs suscite l'unanimité au niveau qualité gustatif.

dur d'être un animal de ce temps

                                              la galerie de coupes compte une nouvelle pensionnaire

Nombre de marcheurs verts : 6 sur le 22, 2 sur le 8.

Mercredi 28 décembre :

Vierzon (11,340 kms)

Nous finissons l'année là où nous l'avons commencé. Exceptionnellement notre jour de rando est le mercredi, en effet, deux dimanches sont fériés. Nous retrouvons les sentiers de la forêt de Vierzon. Nous constatons  que celle ci, est devenue lieu de déchetterie pour certains de nos concitoyens.

nombre de marcheurs : 10

Dimanche 18 décembre :

Méreau ( 9 - 15 -22 kms)

Comme à Dampierre, les randonneurs issus de la section, sont présents sur  les 3 parcours tracés par l'union sportive de Méreau. Un brouillard épais règne sur cette matinée de marche. 474 personnes ont affronté cette météo. Pour le reste, il est difficile de descrire les paysages, tellement la vue est masquée par les conditions météorologiques. 

"dans le brouillard"

randonneurs verts : 6 sur le 22 (qui sont devenus 25), 3 sur le 15 kms, 9 sur le 9 kms. 

 

Dimanche 11 décembre:

Dampierre en Graçay (8,5 - 14 -22 kms)

Les diables verts ont fait fort ce matin, ils sont présents sur tous les circuits de ce petit village (259 habitants). Pour la première fois, les organisateurs ont concocté un parcours de plus de 20 kms et il faut noter que le 1er stand de ravitaillement est au couleur de Noël. Comme l'an passé,le brouillard s'est invité, la pluie est aussi de la fête au départ. 167 randonneurs ont  bravé ces relatives mauvaises conditions météorologiques.Mais les chemins sont dans un relatif bon état. Une coupe récompense notre contingent.

 

quand les 22 kms retrouvent les 8,5 kms

effectif vert : 3 sur le 22 kms, 2 sur le 14 kms, 7 sur le 8,5 kms

 

Dimanche 4 décembre:

St Georges sur la Prée (8 - 12 - 17 -21 kms)

Depuis 2 014, pour participer à la randonnée du téléthon du village voisin, une partie des randonneurs des diables verts ont décidé de marcher depuis leur lieu de rendez - vous habituel au lieu d'inscription. Tout ceci se fait dans la convivialité. La participation sur la randonnée en elle même est en forte hausse (plus de 200 marcheurs). Les organisateurs en ont profité pour nous faire découvrir des chemins encore inédits en manifestation pédestre. Exceptionnellement pas de palmarès, pas de récompenses, l'essentiel est d'apporter des fonds contre la recherche.

une partie des diables verts

Nombre de diables verts : 15

 

Dimanche 27 novembre :

Vouzeron ( 9 et 22 kms)

Avec Vouzeron, c'est un nouveau village que la section rajoute à sa carte de visite : même si certains de nos randonneurs ont participé plusieurs fois à La Mouline-Vouzeron et Bourges-Vouzeron. Le parcours se déroule essentiellement en forêt domainiale de ce village. Le club organisateur "US Méreau" bénéficie de sa délocalisation avec une très belle participation de 714 marcheurs. A ma connaissance, il s'agit depuis la rentrée de septembre de la plus forte affluence en rando dans le Cher. Les diables verts sont récompensés par des plantes remises à une partie de notre effectif féminin.

nombre de diables verts : 14 ( 7 sur le 22 kms et 7 sur le 9 kms)

         Du monde sur le parking et sur la rando                                                            des plantes pour récompenses

Dimanche 20 novembre :

Vierzon (21 kms) et Selles Saint Denis (10 kms)

Comme dans tout bon restaurant, deux choix de menus de randonnées sont proposés aux adhérents de la section, une escale dans le Loir et Cher et une nouvelle marche sur Vierzon. L'étape vierzonnaise a pour cadre la forêt.  Nos collègues du locosport (le club sportif de la sncf) ne réédite pas leur performance historisque de l'an passé (plus de 800 marcheurs), seulement 324 randonneurs ont affronté le vent. A noter que les participants ont cotoyé quelques raveurs.

nombre de diables verts : 5 sur le 21 kms à Vierzon, 5 sur le 10 kms à Selles Saint Denis.

la pause ravito toujours apprécié                                            les dernières marches

 

Dimanche 13 novembre :

Thénioux (14 kms et 10 kms) :

La randonnée de la communauté de communes approche, les clefs de l'organisation ont été confié au diables verts. Il faut donc s'atteler à une reconnaissance des terres, certes, nous avions déjà effectuer quelques circuits en juillet et en août. Mais la version en principe définitive de ce matin nous conduit entre Thénioux et Méry. Nous faisons plus de crochet dans le Loir et Cher pour des raisons administratives et de délais. Un temps pluvieux accompagne cette matinée et les marcheurs.

nombre de diables verts : 8 (6 ont fait 14 et 2 ont effectué 10 kms).

Dimanche 6 novembre :

Randonnée de Vierzon (la "forestière") (12 - 18 kms)

Nous randonnons sous la pluie, une belle averse couplée de quelques grêlons accompagnent les marcheurs en début d'effort. Le succès est toutefois au rendez-vous pour la première (sur le calendrier) des randos vierzonnais, avec 467 participants. L'une des raisons de cette affluence est la crêpe à l'arrivée, qui récompense la dépense énergitique des marcheurs. Le parcours  cette année, nous offre des chemins inédits. Il faut noter que les pauses réconforts (les ravitos) se font dans une ferme.  Cette manifestation est organisée par les cyclotouristes vierzonnais (les ctv).

 

nombre de diables verts : 2 sur 18 kms, 6 sur le 12 kms.

 

Dimanche 30 octobre :

Randonnée de la châtaigne : Tour du Lac d'Eguzon (34 kms)

La fête de la châtaigne est une manifestation festive se déroulant sur Eguzon sur 2 jours : on peut  déguster des châtaignes, visiter le salon de la "rando" et donc participer à une des 3 randonnées pendant la durée de cette fête. La première avait donc pour point départ le lac de Chambon pour ensuite partir sur le sentier des peintres de Crozant et les ruines de ce village. Les participants ont aussi droit pendant leur périple à un ravitaillement dans un lieu très original : la maison de la sorcellerie. Les organisateurs ont réussi à faire passer leur parcours dans le parc du château de Bonnu. Les chemins respirent le relief. Le soleil s'était invité pour que la fête soit plus belle. Mais les cris des grues, dans le ciel  étaient là pour ne rappeler que l'hiver pointait son nez.

la maison de la sorcellerie                                                2 de nos randonneurs au ravitaillement de Fougères

 

une des nombreuses montées                                        Les ruines de Crozant, l'un des beaux panoramas du jour

nombre de diables verts : 4

Dimanche 23 octobre :

Méry sur Cher (21 kms et 10 kms)

Cette nouvelle édition de la randonnée des 1000 pattes était dédiée à la mémoire de Christian Gaudry, disparu en ce début de mois. Ce dernier était à l'origine de ce club en 1 988, il en fut son président jusqu'en juin, où se sachant vaincu par la maladie, il céda sa fonction. Il a fait de son club, l'un des plus importants du département. Cette randonnée fut marquée par l'arrivée de l'automme et ses  multiples couleurs. Mais surtout par le retour de celui qui tout l'hiver accompagne le randonneur en qualité de carburant : le vin chaud. 531 personnes s'étaient levé pour participer à la première édition "sans" celui qui fut une des âmes de ce sympathique club rural

Le vin chaud n'étant pas une boisson alcoolisée, nous ne sommes pas sous le coup de la loi Evin

                 Un discret hommage à Christian était affiché sur la porte du foyer rural                                             

nombre de petits verts : 9 sur le 21, 5 sur le 10. La section a remporté son premier trophée de la saison.

Dimanche 16 octobre :

Thénioux (10,250 kms et 4 kms)

En cette très belle matinée ensoleillé, le parcours numéroté "5" sur le panneau de l'office de tourisme est au programme.Nos marcheurs ne l'appliquent pas tout  à fait à la lettre car une visite au chalet à insectes.Notons qu'un visiteur occasionnel de Champagne était exceptionnel parmi le groupe. 

11 randonneurs ont fait 10,250 kms et 2 ont fait 4 kms.

Dimanche 9 octobre :

Romorantin- Valençay (36 kms) et Romorantin - Chabris (18 kms)

Le deuxième dimanche d'octobre est depuis 2 013, la première grande date sur le calendrier de nos marcheurs avec cette randonnée au long cours qui traverse deux départements, l'Indre et le Loir et Cher. Il faut saluer une nouvelle fois l'organisation sans faille de Romorando (40 bénévoles mobilisés) avec notamment leur copieux repas à Chabris, le retour en bus et en train (pour les personnes souhaitant faire les 18 kms reliant Romorantin à Chabris). Les diables verts ont traversé les différentes communes dans la bonne humeur et ont fini groupé à Valençay à 16h10.

7 diables verts ont fait 36 kms, 2  autres ont parcouru 18 kms.

Chaillot (12 kms)

Il y avait deux options pour ce week end pour la section, pour ceux qui ne souhaitaient pas marcher dans le 41, il pouvait aller marcher dans le quartier de Chaillot à Vierzon.

7 marcheurs se sont expatriés à Vierzon

 

Dimanche 2 octobre :

 organisation du rallye rando pédestre de Méry sur Cher (voir onglet)

Dimanche 25 septembre

Brinay (18 kms) et Gièvres (12 kms)

Un petit peloton de marcheurs est réuni pour cette première sortie dominicale extérieure de la saison. Les forces vives se sont réparties sur deux communes l'une dans le Cher dans la charmante commune de Brinay, (où les participants, en vue de Romorantin- Valençay, ont pu admirer les beaux sentiers dans les vignes), les autres randonneurs sont allés dans le Loir et Cher pour une expédition inédite à Gièvres.

 

nombre de marcheurs : 3 à Brinay - 3 à Gièvres

Dimanche 18 septembre

Briare ( 5 kms)

Dans le cadre des journées du patrimoine, la section s'exile dans le Loiret, pour aller admirer les canaux de cette petite ville et pour participer à une randonnée.

Briare, ses canaux, ses péniches, ses écluses

Nombre de diables verts : 10

 

Samedi 17 septembre:

St Georges sur la Prée (8,5 kms)

Le coup d'envoi des sorties extérieures passent depuis quelques années par la "randonnée du clair de lune",une organisation du club de sport de cette commune "la jeunesse sportive montagnarde" de St Georges. Beaucoup d'affluence cette année (plus de 220 marcheurs) marchent et enchaînent par le repas préparé par l'association sportive.

Le château de Rozay de nouveau admiré lors de cette journée de rentrée

nombre de marcheurs verts : 8

Dimanche 11 septembre :

Thénioux (13 kms et 8 kms)

Nouvelle promenade thanalogienne avant nos premières sorties de la saison. Cette balade dominicale s'appuie sur le tracé intermédiaire du circuit de la randonnée officielle de Thénioux. La fin diverge car nous dirigeons vers le "patureau de Tassay" puis le "chemin de la fontaine". Tout ceci sous le soleil présent sans interruption depuis plus de deux mois.

cette belle allée de chênes le long du chemin de la fontaine

Nombre de diables verts marchant : 11

 

Dimanche 4 septembre :

Thénioux (10 kms)

A l'approche du rallye découverte de Méry (2/10/16), une reconnaissance s'impose. De plus, ce dimanche, c'est jour de brocante. Donc deux raisons pour faire un petit coucou chez les maraciens. Nous cotoyons la randonnée vététiste de Theillay.

deux de nos marcheurs

 pub clandestine pour un quad ou message privé à destination d'un de nos marcheurs?

Nombre de marcheurs : 11

SAISON 2 015 - 2 016

Dimanche 28 août

Romorantin (18 kms et 8 kms)

La saison 2 015- 2 016 se termine dans le Loir et Cher, par une commune encore jamais explorée par la section. Cette étape commence par des pas le long de la "Sauldre" avec du sable fin le long d'un sentier. Nous retrouvons ensuite un décor typiquement solognot (avec des étangs notamment). Nous faisons une escale à Villeherviers. Nous retrouvons quelques gouttes de pluie au niveau de ravitaillement.

2 015 - 2 016 aura été marqué par 51 rendez-vous  de randonnées proposées cette saison, Nous avons eu la possibilité de marcher à l'extérieur à 31 reprises (nous avons rajouté 3 nouvelles communes dans le calendrier de nos explorations), il a été proposé à 23 fois de marcher sur nos terres (des sorties à l'extérieur et des marches internes étaient proposées en simultané). Toujours au moment du bilan, 3 marcheurs de la section ont poussé à 37 kms le record de kilomètres fait sur une randonnée. Le 7 février 2 016 restera une grande date pour la section, à Graçay, les diables verts furent le club le plus représenté.

nombre de diables verts recensés à Romorantin :  5 sur le 18 kms et 1 sur le 8 kms.  

Dimanche 14 août

Maray (11,400 kms)

Une nouvelle fois, nous changeons le lieu de notre départ, pour nous diriger vers la brocante de Mennetou. Afin de faire circuler l'information pour annoncer notre manifestation, nous reprenons une partie des sentiers empruntés le 3 juillet.

Même si la qualité de la photo est à revoir, cette dame en paille peut être observée à la sortie du village de Maray (direction St Loup).

nombre de verts recencés : 5

Dimanche 7 août

Thénioux (13,800 kms)

Le départ ne se fait pas contrairement aux habitudes à l'escale, mais dans les hauts du "village" . Une grosse partie de notre trajet dominicale reprend la "randonnée" des pouss'cailloux de Châtres sur Cher. Soleil et chaleur sont une nouvelle fois au rendez-vous. A noter que nous longeons l'autoroute bien occupée en cette période estivale.

nombre de randonneurs : 9 

Dimanche 31 juillet

Genouilly (10,500 kms)

Opération délocalisation : la section s'exporte dans le village presque voisin de Genouilly (à 8 kms de Thénioux). Cette matinée ensoleillée de marche, nous propose pour commencer une belle allée de platanes, pour ensuite prendre pour cadre l'étang des sceps, et nous offrir ensuite un beau chemin bordé de pin et de sable fin. Nous terminons par un  chemin boisé et une route bitumé.

pas de photographies ce dimanche

nombre de randonneurs : 9

Dimanche 24 juillet

Thénioux (18,500 kms)

En vue de la randonnée de la communauté des communes, dont les clés de l'organisation nous seront confiés en février 2 017, nous sommes en mode répérage en ce dimanche matin. En effet, afin d'éviter de faire une rediffusion en avril (rando officielle du club), nous essayons de trouver d'autres circuits inédits. Une grosse partie thanalogienne sera au programme, ainsi qu'une escale à Châtres sur Cher et à Méry sur Cher.

nombre de marcheurs : 8

Dimanche 17 juillet

Thénioux (17,460 kms)

Cette randonnée ensoleillée nous a conduit sur 3 villages : Thénioux, Châtres sur Cher et St Georges sur la Prée. Au programme, nous retrouvons le Cher, quelques champs de blé, un beau lavoir réhabilité par les habitants de St Georges,quelques ânes,cochons, moutons  et l'île de Rozay (classé par le conservatoire naturel). La chaleur est aussi au rendez-vous. Le kilomètrage effectué, en ce matin est un record sur une promenade thanalogienne.

"le lavoir aux grenouilles" : rénové bénévolement par les habitants de St Georges

nombre de marcheurs : 7 

jeudi 14 juillet

St Georges sur la Prée (7,800 kms)

Petite ballade autour d'un rallye découverte en ce jour de fête nationale. Même si la participation est faible, la bonne humeur est au rendez-vous. Les diables s'en sortent honorablement avec un questionnaire et une chasse au trésor , avec une 4ème place derrière les locaux (qui sont favorisés avec des questions sur le village organisateur).

nombre de diables verts :5 

Dimanche 10 juillet

Méry sur Cher (15 kms et 6,2 kms)

Nous empruntons le circuit deux (dit du "Platois") que les diables verts,ont dessiné en partenariat avec l'office de tourisme de Vierzon. Nous cotoyons le côté nord et sud de la départementale 76. Une partie boisée nous met à l'abri de la châleur,nos pas sont limitrophes de Vierzon ensuite nous retrouvons à mi-parcours le canal, pour retrouver Méry et ses différents hameaux.

Nous ne sommes pas en Amérique du Sud, mais bien à Méry sur Cher, où on trouve des alpagas.

nombre de diables verts : 7

Dimanche 3 juillet

Sortie de fin de saison : ballade entre Thénioux -Maray-Saint Loup-Mennetou sur Cher -Châtres (20,250 kms)

Depuis 2 013, la saison officielle se termine par une sortie au restaurant, cette année nous avons mis le cap sur une  enseigne estivale du village médiéval de Mennetou sur Cher. Avant celà le groupe a triomphé des ascensions proposées le long des parcours notamment à Maray et à Saint Loup. Ensuite, le Cher et le Canal étaient le théâtre de cette marche supposée de clôture.

Nombre de marcheurs : 16.

les pas dans la côte de Saint Loup (la photo prise avec les autres marcheurs n'est pas réussie pour être mise en ligne).

 

Dimanche 26 juin

Faute de combattants, pour raisons diverses, les godillots se sont offertes un dimanche de repos.

Dimanche 19 juin

Thénioux (16 kms)

La ballade du jour se fait tout d'abord sur les sentiers thanalogiens, puis nous orientons après le passage à la croix d'annereau à Méry sur Cher. Le groupe se sépare aux Agards (où nous assistons à un récital de grenouilles, fête de la musique oblige) pour satisfaire les besoins de chaque marcheur. La longue promenade traverse des sables mouvants, mais aucune victime n'est à déplorer sinon quelques pantalons et chaussettes légérement salis.A noter que La tribu des marcheurs du jour est presque exclusivement féminine.

Les photos sont une nouvelle fois Rosine Fradet, elles ont été prises sur un sentier de Méry sur cher

Nombre de marcheurs : 11

 

Dimanche 12 juin

Thénioux (13 kms)

En ce jour d'assemblée générale pour notre section, nous adoptons notre ballade en fonction des impératifs horaires et des contraintes naturelles (en effet la crue a laissé des séquelles dans les sentiers). Nous faisons une partie de nos pas à Châtres, commune voisine.Rien à signaler au rayon animalerie, toutefois le chalet en bois fait toujours son effet auprès des randonneurs.

les photos sont toutes de Rosine Fradet

nombre de randonneurs : 10

 

Dimanche 5 juin :

Thénioux (15 kms)

Nouvelle ballade à Thénioux, il est difficile de trouver des sentiers praticables,en effet la crue a fait son retour dans le village. Mais rien n'arrête nos randonneurs, il trouve le moyen de venir explorer le fameux hôtel à insectes pour voir notamment si des résidents séjournent.

nombre de randonneurs : 9

"méfie toi l'escargot" (Mickey 3 d)                                              Ballade sur le goudron

Merci à Rosine Fradet, pour les infos et les photos.

Dimanche 29 mai

Thénioux (11,800 kms)

Cette balade locale se fait entre Thénioux et Méry, empruntant une partie du circuit du Trail de Méry sur Cher.Nous  retrouvons les berges du Canal et le Cher. Nous passons devant le lieu de dressage d'une célébre famille issue du cirque. Un animal de la brousse africaine, nous attend et nous salue dans sa cage. Plus tard c'est un gibier,lui, en liberté qui nous sollicite notre attention et notre admiration.

nombre de verts : 10

Dimanche 22 mai

Nohant en Graçay  (19 kms)

Après une petite pause d'une semaine en raison de l'organisation du trail des côteaux de Méry, la section randonnée des DVTM  reprend ses godillots, elle met le cap sur Nohant en Graçay, pour en théorie la dernière sortie de la saison. Ce village fut celui de Zulma Carraud, une écrivain du XVIIIème siècle. Pour cette ultime marche, c'est un festival ( ce jeu de mots est un clin d'oeil car ce 24 mai coincide avec la clôture de Cannes)  : escargots,lièvres, chevreuils, moutons et chiens saluent notre passage. Mais l'invité d'honneur de cette belle randonnée est malheureusement une pluie forte. Seuls 31 randonneurs profitent des excellents ravitaillements composées notamment de fromages blancs et de chèvres produits par la ferme locale. Une coupe nous est remis par les marcheurs de Villiers.

Les petits diables ont contourné pour éviter les énormes flaques d'eau.

"L'heure de la sortie a sonné ... moi je n'aime que la couleur des blés" (Blankass)

participation dvtm : 3 exclusivement sur le 19   

Dimanche 8 mai

Vierzon (18 kms et 8 kms)

La saison des randonnées touche à sa fin. On retourne une dernière fois à Vierzon pour une manifestation organisée par le comité des fêtes de Vierzon Villages. Nous sommes certes à Vierzon, mais nos pas nous entraînent dans un cadre bucolique. Le Cher et le Canal sont les vedettes de cette ballade. Un des ravitaillements se fait dans une des célèbres chèvreries vierzonnaises.

cette sculpture en bois a été observé sur la rando

Nombre de verts randonneurs : 6 sur le 18 kms, 4 sur le 8 kms. 

Dimanche 1er mai

St Outrille (16 kms -8 kms) , Thénioux (12 kms) et Rando classic des 2 Vallées (37 kms)

Les marcheurs des Diables Verts se sont répartis sur 3 endroits :

St Outrille : Un nouveau trophée est venu garnir la galerie des coupes. Un beau temps a accompagné les randonneurs durant leur périple.  Comme chaque année, le traditionnel bouquet de muguet a récompensé les marcheuses.

Nombre de verts : 3 sur le 16, 4 sur le 8 kms

une belle coupe (photo Sylvie Le Duigou)

Thénioux : Un petit groupe de 3, a marché sur les terres thanalogiennes.

Rando classic des 2 vallées (37 kms) : 3 (voir page "des diables verts sur la rando classic") 

Dimanche 17 avril

Veillens (20 kms - 15 kms)

Pour la première fois, nous allons dans ce joli petit village typiquement solognot proche de Romorantin, pour certain d'entre nous, il s'agit d'une découverte totale de ce bourg du Loir et Cher . Nous  retrouvons des étangs tout au long du parcours dessiné par les "romorando". Les chemins dans l'ensemble, n'ont pas trop souffert des fortes précipitations des derniers jours et ce sont de belles éclaircies qui nous accompagnent. Cette matinée est aussi la dernière avant d'être à notre tour les hôtes des randonneurs. Au total, la participation est moyenne : 244 randonneurs avaient fait le déplacement.

des moutons ont observé le bon déroulement de cette belle rando

de beaux sentiers

participation des diables verts : 5 + 1 (mille pattes devenu diables verts, l'espace d'une matinée) sur le 20 kms, 5 sur le 15 kms. 

Dimanche 10 avril

Thénioux (19 kms)

La tradition depuis la naissance de la randonnée de Thénioux (7ème nom du nom cette année) veut que les randonneurs du club marchent et reconnaissent leur parcours 2 à 3 semaines avant le jour "j", afin d'admirer nos beaux parcours et surtout vérifient si des obstacles de dernière minute ne vont pas empêcher la bonne "marche" (jeux de mots)  de leur manifestation. Tout ceci se fait dans la convivialité et sur la journée entière (de 9h à 16h30 cette année), en effet une pause déjeuner coupe la journée. 2 016 aura été un bon cru au niveau de la participation des adhérents, en revanche, les marcheurs ont noté quelques arbres déracinés qui font barrage (les organisateurs ont deux semaines pour réparer les dégâts).

La randonnée emprunte les berges du canal (photo : Rosine Fradet)

la fameuse croix d'annereau a  suscité des regard d'admiration

la  vue sur le Cher.

participation maison : 17

 

Dimanche 3 avril

Vignoux sur Barangeon (22 kms) et Thénioux (9kms)

C'est un dimanche à la carte, qui est proposé aux randonneurs des diables verts. Les thanalogiens reconnaissent le plus petit circuit de notre randonnée. Les "semi marathoniens" de la marche s'exilent à Vignoux sur un très joli parcours dessiné par les chasseurs. Ils peuvent déguster aux ravitaillements un excellentissime pâté aux chevreuils "fait maison" (plus de 10 kilos produits pour la rando). Nous admirons des biches venues sur 2 points de parcours nous saluer. Cette organisation rencontre un beau succès (440 marcheurs) dû certainement aux premiers effets de la chaleur de l'année et à la qualité et la quantité des ravitos.

participation verte à Vignoux (5) - Thénioux (9)

 

photo insolite : ce conducteur rencontré ce matin sur l'un des stands de ravito, n'avait pas attaché sa ceinture.

 

Petites fleurs de printemps

Lundi 28 mars

Dampierre en Graçay (18 - 12 kms)

Pour la seule fois de l'année Pâques oblige, nous marchons un lundi. De fortes bourrasques de vents, freine notre bonne marche et ont une influence négative sur la participation (100 randonneurs inscrits). De belles demeures attisent le regard sur le long du parcours. Nous remarquons que la nature commence à se mettre sur le mode "printemps". Au final, nous occupons une seconde place dans le classement des clubs.

participation dvtm : 5 sur le 18, 1 sur le 12. 

du vent et un lieux dit au nom inédit au programme de ce lundi

Dimanche 20 mars

Châtres sur Cher (20 -12 kms)

Le premier jour du printemps rime avec notre avant dernière étape de la saison dans le Loir et Cher. Les "pouss cailloux" sont les hôtes des 485 randonneurs inscrits parmi lesquelles la jeune mairesse du village. Le canal, les premiers fleurs du printemps, et quelques bâtisses sont les choses remarquables à noter pour cette matinée.Il faut aussi remarquer la petite touche d'humour originale ajoutée lors du dernier ravitaillement. Un nouveau trophée enrichit notre vitrine.

un petit hommage à "Ratatouille" avant de manger

Boudin, vin chaud, charcuterie... lors du dernier ravito

nombre de verts :15 ( 3 sur le 20 kms, 12 sur le 12 kms)

 

Dimanche 13 mars

Nançay (21 - 14 kms)

Un ciel bleu est au rendez-vous de cette ballade . Nous avons le plaisir de marcher au coeur du centre du pôle des étoiles. Nous rencontrons des étangs, et des hommages à Alain Fournier (l'auteur du Grand Meaulnes avait fait de Nançay, un des lieux d'actions du roman). Les chemins dans leur ensemble ne sont pas boueux. Pour les participants de Morogues - Sancerre, des dvtm,  cette rando est une découverte, car d'habitude, la "reine des rando" et  ce voyage au coeur de la Sologne   se télécospent, mais cette année, les organisateurs de l'association nature Nançay rando ont décalé leur manifestation de 2 semaines. Au final, 385 personnes sont venus participer.

l'étang de la Chaux

 le parc du "pôle des étoiles"

nombre de verts recencés  : 4 sur le 14  et 4 sur le 21

Dimanche 6 mars

Theillay (17 kms)

Même si un temps clément nous accompagne ce dimanche, nous trouvons trace de la neige qui est tombé en abondance la veille.Cette météo incertaine a pénalisé la participation : seulement 156 randonneurs ont admiré les circuits. Les organisateurs ont dû aussi s'adapter, ils ont  dû revoir leur parcours.L'association organisatrice "l'apat" a également fait le choix d'offrir un verre écologique à chaque participant.Au cours de cette rando, nous rencontrons les fameux étangs si caractéristiques de la région. Le club est une nouvelle récompensé par une coupe.

 

Un bonhomme de neige  souvenir des fortes chûtes du samedi                                                          

  " Marchons sur la neige "(merci à mes deux complices pour  la pose)

un verre vert offert pour les participants du 17 kms (la couleur était différente suivant la longueur du circuit choisi)

Participation des diables : 7 ( 3 sur le 17 kms, et 4 sur le 13 kms)

Dimanche 28 février

Mennetou sur Cher (17 et 12 kms)

Pour ce dimanche, un froid sec accompagne cette matinée de randonnée. Encore un nouveau record de participation pour des organisateurs en l'occurence , ici les "joyeux randonneurs" de Mennetou, puisque 608 personnes ont (re) découvert les sentiers de ce joli petit village médiévale. Pour les nostalgiques du sancerrois : quelques passages boueux et une petite ascension (d'entrée) sont là pour nous rappeler notre passé.

Inédit sur la fin de ce parcours, nous avons remarqué ce distributeur d'andouillette (il paraît que c'est le seul en France), Menneteau est aussi la capitale de l'andouille (sa fameuse fête a lieu en mai).

Souvenirs, Souvenirs (la boue de Mennetou n' a rien à voir avec celle de Sancerre).

participation des diables verts : 18 ( 6 sur le 17 kms, 12 sur le 12 kms)

Dimanche 21 février

Morogues - Sancerre ( 35,471 km)

Voir la page "mon premier Morogues - Sancerre"

nombres de diables verts  au départ : 8

Une des plus difficiles éditions de Morogues -Sancerre

Vierzon (rando d'ALVV : 9 kms)

En plus du crachin, la randonnée d'amicale laïque de Vierzon Village a dû affronter la concurrence frontale du Bourges - Sancerre. 357 marcheurs ont parcouru les sentiers de la forêt.

participation verte : 5 .

 

Dimanche 14 février

Thénioux (12 kms)

Un petit retour à la maison s'imposait après un très riche mois de janvier et début de février, nous essayons de reconnaitre le parcours de la future randonnée des communautés de communes édition 2 017. Mais les chemins ont énormement souffert, il faut par endroit contourner ou dévier. Mais les premiers répérages nous font emprunter les terres de Châtres, et Saint Georges sans oublier Thénioux.

Ce n'est pas une photo de la rando de Saint Laurent, mais bien des chemins de Thénioux.

Participation des DVTM : 14.

Dimanche 7 février :

Graçay (21 kms - 12 kms)

L'édition 2 016 de la  randonnée de la communauté des communes de Vierzon - Berry - Sologne restera marqué dans le grave pour la section randonnée, en effet pour la première fois de son histoire, nous sommes le club le plus représenté sur une manifestation pédestre. Pour ne rien gâcher, les circuits sont remarquables, empruntant les sentiers de plusieurs communes : Graçay, St Outrille, Anjouin et Bagneux. Les organisateurs ont eu de plus la très bonne idée d'organiser un ravitaillement sur le dolmen de Margot, classé monument préhistorique. Les clefs de l'organisation de cette "rando" itinérante, pour 2 017 sont confiés aux diables verts (la date de l'édition sera le 5/02/ 2 017).

un dimanche qui marquera l'histoire de la section (photo Marc Maillochon)

Photo du dolmen de Margot emprunté au site internet "monumentum.fr" crédit photo : Kelesil

nombre de verts randonneurs : 20 (record égalé de participation sur une randonnée extérieure") 7 sur le 21, 13 sur le 12.

Dimanche 31 janvier :

St Laurent (22 kms) et La Ferté Imbault (11 kms)

" Nous garderons nos parapluies

Nous retrouverons la gadoue

Il fait un temps abominable

Heureusement tu as ton imperméable

et ça n'empêche pas la gadoue..."

la Gadoue - Jane Birkin * (autre classique de la chanson française évoquant la boue)

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. Pour le compte rendu de cette rando, reportez vous au 10 janvier .  Les victimes de ce sale temps ne sont plus les V.R .L mais  Les "barracudas" (club de Saint Doulchard), les organisateurs de la rando de Saint Laurent. La participation est  en très forte baisse  : 243 seulement courageux ont sillonné leurs circuits, les responsables de la manifestation évitent le naufrage grâce à leurs grands parcours (plus de la moitié des concurrents ont fait au moins 22 kms, en effet nous sommes en phase de préparation de Bourges- Sancerre).

Notre groupe  s'offre une très belle 4ème place au classement des clubs les plus représentés.

Ce n'est pourtant pas St Laurent .......des eaux (commune du Loir et Cher)      

  

Une coupe aux couleurs du club a récompensé les efforts des "St Laurentistes"

L'autre groupe a choisit d'aller s'exiler dans le Loir et Cher à la Ferté Imbault.

Nombre de verts ayant choisit d'affronter les aléas du temps : 6 à St Laurent (sur 22 kms) et 5 à la Ferté Imbault.

Dimanche 24 janvier :

Vignoux sur Barangeon : (22 kms et 15 kms)

La saison 2 015 - 2 016, restera la saison de tous les records, après les 727 participants enregistrés à Vierzon, le 15 novembre; Vignoux a hissé la barre encore plus haut avec 776 randonneurs (multipliant presque par 2 le chiffre de l'année 2 015). Il faut dire que la qualité des circuits de ce village est remarquable avec des passages notamment en forêt de Vierzon et l'absence presque totale de bîtume sur les 22 kms  (sauf sur les 2 derniers kilomètres) . Les ravitaillements ont souffert de ce chiffre vertigineux, difficile pour un organisateur de prévoir une telle vague. La participation de notre section est aussi remarquable (malgré la faiblesse du contingent sur les 22 kms), puisque il s'agit du 2ème plus belle participation de la saison.

Ce petit pont de bois est il celui qui a inspiré Yves Duteil ? 

répartition diables verts : 3 sur le 22 kms et 14 sur le 15 kms.

Dimanche 17 janvier :

Villefranche sur Cher (18-13 kms)

Nous faisons une nouvelle halte dans le Loir et Cher, le froid est notre compagnon pour cette 3ème étape de janvier.  un seul  ravitaillement est au rendez-vous, mais il est extrèmement copieux. Nous longeons le canal et les communes de Langon et de Saint Julien. La participation est  massive   : 501 randonneurs. A l'arrivée : la fanfare locale"les bandas" nous accueille avec un répertoire riche et rock. 

De la musique pour conclure cette marche.

Nombre de marcheurs étiquetés "dvtm" : 6 sur le 18 et 9 sur le 13

Dimanche 10 janvier

Vierzon (22 - 15 - 8 kms)

Pour la randonnée des VRL (Vierzon randonnée loisirs), ça patine, ça s'embourbe, et ça s'enfonce : conséquence des  pluies des derniers jours, la boue est omniprésente. De plus la météo n'est guère clémente  : pluie et fort vent au programme. Le nombre de participants est en baisse par rapport aux dernières éditions : 373 randonneurs. Par contre la participation des diables verts est belle, puisqu'elle nous vaut la 6ème place dans le classement des clubs et un nouveau trophée.

des obstacles sur la route des diables                                            des chiens ont même participé

nombre de "verts" : 6 sur le 22 kms, 2 sur le 15 kms, et 8 sur le 8 kms.

 

Dimanche 3 janvier

Vierzon (12,820 kms)

Pour cette marche inaugurale de l'année, un de nos marcheurs nous propose un circuit vierzonnais.Après la Bretagne, c'est au tour de  l'Auvergne de nous offrir ( pour un dimanche) un marcheur.  L'actualité du jour fait coincider avec nos pas.

"Ma famille habite dans le (loir et) Cher

Ces gens là ne font pas de manière...

...

"ils me disent, ils me disent

tu vis sans jamais voir un cheval, un hibou

...

On dirait que ça gêne de marcher dans la boue"

nombre de diables verts : 13

La Boue du Cher est moins réputée que celle du Loir et Cher (petit clin d'oeil à Michel Delpech disparu la veille de cette randonnée) et pourtant.

Dimanche 27 décembre

Thénioux (13,6 kms)

Pour la clôture de l'année civile, nous finissons par une marche à Thénioux, nous rejoignons rapidement la commune de Méry sur Cher en passant Port Péan, nous passons par le hameau de "chemin de la fontaine de St Loup", nous traversons ensuite l'ex nationale 76, pour ensuite passer par la Bourgonnière, où nous admirons des chênes multicentenaires. Place ensuite au chemin de la Fontaine (celui de Thénioux). Nous avons croisé pour cette dernière des vtt, d'autres marcheurs, et même un "trailer".

un panneau inédit à Port péan                                                      un beau multicentenaire

participation verte : 9 randonneurs

Dimanche 20 décembre

Méreau (9- 15- 20 kms)

L'année civile des sorties se termine par une organisation de l'union sportive de Méreau (club omnisport comme les diables verts). Le parcours se distingue avec un passage sur l'Arnon, et un autre sur le lac de Sailly en faisant un passage à Massay. A l'arrivée 526 participants ont bouclé les 3 parcours proposés.

"les vaches made in Berry"  croisées sur le parcours,  ont droit aussi à leur ravitaillement. La photo est signé Marc Maillochon.

nombre de diables verts : 5 sur le 20 kms - 4 sur le 15 kms - 2 sur le 9 kms.

Dimanche 13 décembre

Dampierre en Graçay (8 - 19 kms)

Nous nous retrouvons sur les lieux, où l'aventure du club (en sortie extérieure) a commencé il y a 7 ans (presque jour pour jour). Un brouillard très épais, nous accompagne pendant cette matinée ce qui nous limite notre vision du graçayais.Au passage, nous rencontrons un chevreuil. 163 randonneurs ont fait le déplacement, soit plus de la moitié de la population de ce petit village (238 habitants). Une nouvelle coupe aux couleurs du club,récompense notre participation, soit la seconde de la saison.

La coupe gagnée à Dampierre s'est offert un beau voyage, elle a vu le ciel breton (photos Audrey Hélias)

nombre de diables verts : 4 sur le 19 kms - 4 sur le 8 kms. 

Dimanche 6 décembre

Saint Georges sur la Prée ( 8 - 13 -18 kms)

Pour la seconde fois de la saison, nous nous retrouvons chez nos voisins, cette fois ci dans le cadre du week end du Téléthon.  Le petit village voisin peut se vanter d'être une place forte, dans le Cher de cette fête annuelle avec trois jours de manifestation. La randonnée venant presque clôturer les festivités. Pour rallonger le parcours proposé par les organisateurs, certains membres avaient choisi de partir de Thénioux et de repartir ensuite de St Georges en direction de la "cité du Chêne". La section presque au complet, peut se vanter d'avoir fourni presque 1/5ème des inscrits.

Ce beau cheval est venu saluer le passage des diables verts

Participation : 19

Dimanche 29 novembre

Thénioux (11,450 kms)

Avant de dire au revoir au mois de novembre, nous marchons dans les "hauts" de la commune et Châtres sur Cher. Nos pas croisent ceux des chasseurs. La pluie pourtant annoncée, ne viendra pas perturbée cette matinée. Un de nos randonneurs s'est reconverti  au VTT, pour nous accompagner. On trouve ici et là quelques champignons ayant souffert des pluies et des gelées des derniers jours. La promenade se termine par une pose à proximité d'un étang.

le dernier cliché de novembre

participation : 12 + 1 vtt

Dimanche 22 novembre

Vignoux (20 kms qui sont devenus 25 kms ) et Thénioux (8 kms)

Il s'agit de la 2ème édition organisée par le club " aventuriers malgré nous". Elle a le privilège d'ouvrir la saison des marche de "boues", en effet les précipitations des derniers jours ont rendu la terre amitieuse. Ce  parcours nous entraine sur 3 communes : Vignoux, St Laurent, et Allouis. Les chemins nous enchantent tellement que nous nous perdons pour prolonger la ballade. Heureusement, il existe un bel outil pour retrouver notre voie : le gps. 386 marcheurs étaient de la fête.

Un autre groupe a préféré marcher local.

La Boue : le retour (épisode 1 de la saison 8 de la section randonnée des dvtm)

Participation : 5 (Vignoux) - 3 (Thénioux)

 

Dimanche 15 novembre

Vierzon (21 kms) et Selles Saint Denis (13 kms)

Commençons ce petit billet par un chiffre :727 randonneurs ont participé à la randonnée du Locosport de Vierzon, rarement une "rando" dans le Cher (à l'exception des classiques Bourges- Sancerre et de la défunte "Bourges - Vouzeron) n' a atteint un tel niveau dans les inscriptions. Ce compte est d'autant plus remarquable, que les consignes au niveau national, était l'annulation de toutes les épreuves sportives et culturelles, suite aux attentats de Paris. Les organisateurs avaient choisi le maintien de la manifestation, "car les valeurs de la vie associative doivent être plus forte que celle de la barbarie".  

Certes, à Selles Saint Denis, le contingent de marcheurs était moins nombreux , mais il dépasse les 300 inscrits. La randonnée pédestre se porte bien , car sur un rayon de 30 kms, c'est donc un total de plus de  1 000 personnes qui ont marché en ce dimanche.

du houx en abondance le long du parcours (photo rando Locosport)

Original : Un escalier impressionnant pour clôturer la marche (photo rando locosport)

participation des diables verts : 5 sur le 21 kms, 1 sur le 14 km  à Vierzon et 5 sur le 13 kms à Selles Saint Denis.

 

Dimanche 8 novembre

Thénioux (12,700 kms)

Pour cette nouvelle et belle journée ensoleillée, nous faisons le circuit intermédiaire de notre randonnée officielle mais à l'envers, nous retrouvons nos classiques "petit bois" "chemin de Bufféré", "la petite chapelle""chemin de garenne"(...).

suite de la rubrique "30 millions d'amis"

contingent dominicale : 13

Dimanche 1er novembre

Vierzon ("La Forestière"): (18 et 12 kms)

Nos troupes sont fort décimées en cette matinée de jour férié. Toutefois,notre contingent s'enrichit d'une unité venue de Bretagne,en cette superbe matinée de novembre. Nous marchons dans les bois de la forêt de Vierzon sur des chemins très vallonnées. La boue, acteur et compagne de nos dernières saisons n'a toujours pas fait son retour malgré les fortes précipitations de mardi. Une crêpe vient conclure cette promenade dominicale.

photo : Rosine Fradet

participation : 9

Dimanche 25 octobre

Méry sur Cher (21 kms et 16 kms)

A l'occasion de cette belle ballade,le carburant essentiel à tous bons marcheurs, a fait son retour dans les stands de ravitaillement : le vin chaud. Sinon, l'automne nous offre de superbes paysages. La barre des 500 marcheurs est largement dépassée (563 exactement). Le club voisin et ami de des Milles pattes nous offre notre première récompense pour notre 11ème place au niveau des clubs les plus représentés.

la pose devant notre premier trophée de l'année (merci à notre photographe de circonstance Marie Thérèse Bouteiller)

participation : 11

 

Dimanche 18 octobre

Thénioux (13 kms)

Un temps clément permet d'admirer les beautés et les couleurs qu'offre la nature entre Châtres et Thénioux  en ce dimanche d'automne.

L'amour est dans le pré (photo Rosine Fradet)

participation : 8

Dimanche 11 octobre :

Romorantin -Valençay (36 kms)

Pour la troisième année consécutive, la section a offert un contingent de marcheurs à cette belle mais assez méconnue randonnée. Il s'agit de la 32ème édition organisée par nos confrères de "Romorando". La particularité de cette manifestation, est qu'elle se déroule en 2 parties : une première étape nous mene à Chabris le matin en groupe, la seconde nous conduit à Valençay (à la halle) l'après-midi à allure libre. D'autre part elle joint non seulement deux villes, mais aussi deux départements : Le Loir et Cher.

 

notre but                                                                                          nos belles rencontres

 

Un très bon repas (toujours organisé par les mêmes bénévoles de l'association de Romorantin de marche) a marqué la pause . Un temps clément  a accompagné les pas des marcheurs. Nous sommes arrivés aux alentours de 16h10 (nous sommes partis le matin vers 7h15).

Notre groupe de marcheurs à l'arrivée à Valençay, sur les 8 randonneurs,  une n'avait jamais participé à une rando offrant un tel kilomètrage, un autre n'avait jamais participé à cette rando du Loir et Cher. La section a terminé 4ème au niveau des clubs les plus présents.

Selles Saint Denis (15 kms) :

Un autre groupe  a marché à Selles Saint Denis à l'occasion des manifestations dans le cadre "octobre rose".

participation des marcheurs : 8 à Romorantin - Valençay et 9 à Selles Saint Denis.

 

Dimanche 4 octobre :

Vierzon quartier de Chaillot (18 et 12 kms)

Ce parcours de  randonnée nous amène du bord du Cher aux rives du Canal du Berry. La barre des 300 marcheurs est une nouvelle franchie (319 exactement). La section termine 2ème des clubs les plus représentées derrière l'A.L.V.V. Le nombre de kilomètres sur le grand parcours, est une bonne préparation pour le premier grand rendez-vous de la saison : Romorantin - Valençay.

participation des diables verts : 14  randonneurs réparties de  la façon suivante : 6 sur 18 kms, 8 sur le 12 kms. 

.

Le Canal de Berry, un des théâtres de cette rando vierzonnaise.

 

Dimanche 27 septembre :

Brinay (18 et 12 kms) :

C'est une section fort décimée qui se présente à Brinay pour sa première sortie extérieure dominicale de la saison. Le parcours est très attrayant : nous marchons dans les bois,les vignes et nous longeons les rives du Cher pour conclure le circuit. 303 randonneurs, sous un beau soleil d'automme, se sont déplacés pour venir dans ce charmant petit village.

participation des diables verts : 6 ( 3 sur le 18 kms et 3 sur le 12 kms)

L'église romane de Brinay datant du XIème siècle (les fresques seraient du XIIème siècle)

 

Dimanche 20 septembre :

Thénioux (10,920 kms)

Comme ces derniers jours ont coincidé avec de belles et abondantes pluies, et comme le soleil répond de nouveau présent, la cueillette aux champignons sera le thème centrale de cette ballade qui nous conduit dans les bois aux dessus de Bois-audran et se conclut par la traversée des chemins des marnières.

nombre de marcheurs : 10 randonneurs

Ce beau champignon finira dans l'assiette d'une nos randonneuses.

Samedi 19 septembre 2 015 :

Saint Georges sur la Prée (8,200 kms) "randonnée du clair de lune"

Coup d'envoi officiel des sorties extérieurs par un court déplacement chez nos voisins et amis de St Georges, nous avons le privilège entre autres de pénétrer dans l'enceinte du Château de Rozay. La soirée se termine par un repas. Nous sommes donc prêt pour une saison qui nous conduira de Valençay à Sancerre, en passant par Vierzon notamment.

participation des diables verts : 11 marcheurs

Le château de Rozay invité d'honneur de cette édition de la randonnée du clair de Lune.

Dimanche 13 septembre 2 015

Randonnée à Thénioux (13 kms)

Nous avons traversé la frontière du Cher pour nous diriger à Châtres, notre circuit croise celui de la randonnée VTT "la Salamandre". Nous revenons par Boucharimbault et les Tripaudières. Nos chaussures ensuite foulent la terre du Petit Bois.

Participation : 11 marcheurs

 

Dimanche 5 septembre 2 016

Randonnée à Thénioux (14 kms)

Nos pas après longé le canal, nous conduisent à Méry sur Cher, pour aller admirer les curiosités de la brocante. Nous traversons ensuite la D2076, direction les Agards où nous rejoignons ensuite Thénioux pour prendre le Chemin de la Bourgonnière et revenir sur le canal pour conclure notre périple.

participation : 7 marcheurs.

 

.