Photos des anciennes équipes

PHOTOS DES EQUIPES DES ANNEES PASSEES

 ANNEES 70 ET 80

 

il s'agit de l'équipe saison 1 981 / 1 982  entraînée à l'époque par Mr Guy Ferragu (dernier à droite debout), on peut reconnaître des figures locales : Gérard Fresneda, l'actuel président du général (au 4ème rang assis), Jean Claude Fiette (1er assis à gauche), Alain Lefevre (3ème rang assis), Pascal Gautrat (actuel responsable de l'école de football, au 5ème rang debout), Didier Lecreurer (3ème rang debout).

Ce cliché est issu d'une coupure de presse, d'où cette mauvaise qualité. Si vous vous reconnaissez n'hésitez pas à me contacter (mon adresse mail est indiquée dans le site contact).

Cette photo daterait de la saison 1 979 / 1 980, de gauche à droite debout : Victor Tavarès, Hervé Moreau, ?, Alain Ferragu, ?, François Roger, Patrick Ferragu, Guy Ferragu, Lucien Bertolin et Roger Martial. assis : Phillipe Jacob, Denis Huet, Didier Lecreurer, Michel Quilleriou, Jean - Luc Tripiau, Alain Lefèvre, Phillipe Raffestin. ??

merci à  Martial Roger, figure historique du club, pour avoir mis des prénoms et des noms à cette image. 

les précisions de Martial Roger  * :

" La présente photo date  cette époque (juin 1973) et a été prise à Maison-Laffitte (3-3).

Les noms :

Debouts de gauche à droite : Patrick Ferragu - Yves Hervé - Jean Pierre Raffestin - Martial Roger - Claude Debéda - Christian Nicolau - Jean Luc Joubert.

Accroupis de gauche à droite : Daniel Gaudichet - Alain Lefèvre - Jack Malichard - Felix Parilla - Patrick Trottignon - Alain Theillay.

Que sont- ils devenus ? :

- Patrick Ferragu (le seul qui habite toujours à Thénioux) est ensuite parti jouer quelques années à St Georges avant de revenir jouer à Thénioux. La famille Ferragu a fourni plusieurs footeux au club : son cousin Alain Ferragu maintenant medecin dans l'Indre et son oncle Guy qui fut notre entraineur après une carriere au plus haut niveau puisqu'il fut stagiaire professionel au FC Sochaux.

- Yves Hervé a joué encore plusieurs années avant de reprendre la ferme de ses parents à Maray (pour la petite histoire, c'était notre principal pourvoyeur en biquettes pour les fameuses "courses de chieuves". Yves, c'est surement le joueur le plus rapide que le club a connu....dommage que le ballon l'embarrassait un peu mais que de souvenirs avec la 2 ch camionnette.

- Jean Pierre Raffestin a joué quelques années avant de devenir arbitre. Par la suite, il s'est installé à Massay et est malheureusement décédé trop jeune

- Martial Roger : comme c'est moi, c'est celui que je connais le mieux. J'ai joué jusqu'en 1976 puis un genou récalcitrant pour le Foot m'a orienté vers le vélo (compétitions jusqu'en 1983). L'arrêt du sport m'ayant fait prendre trop de kg à mon goût, j'ai pris une licence d'arbitre de foot en 1984 à 35 ans et j'ai officié jusqu'à la limite d'âge de 50 ans. Maintenant je suis toujours dans le foot (a 65 ans) comme dirigeant et speaker au Bourges 18 en CFA.

- Claude Debéda : c'est en grande partie grace à lui si le club a évolué aussi rapidement après sa création (Etant prof de physique à l'ENP de Vierzon, il a recruté de nombreux profs et les meilleurs footballeurs parmi ses élèves qui sont venus renforcer l'équipe comme P. Trottignon, S. Bion, M. Renou et bien d'autres.Claude, c'était un agitateur  d'idées et des idées nouvelles, il en avait plusieurs par jour. Un grand Monsieur. Après une douzaine d'années dans le football à Thénioux, il est devenu Maire de St Georges avec la réussite que l'on connait. Il passe désormais sa retraite dans le Lot à Souillac.

- Christian Nicolau n'a passé qu'une ou deux saisons au club avant de retourner dans son club de coeur à Châtres sur cher dont il est d'ailleurs devenu le Président de nombreuses années;

- Jean Luc Joubert est arrivé au club en même temps que C. Nicoleau en provenance de Châtres mais est resté fidèle aux couleurs vertes plusieurs années avant de se consacrer à la comptabilité des Ets Woestelandt entre autres.

- Daniel Gaudichet : C'est l'un des pionniers du club car il jouait déjà à Thénioux avant l'affiliation du club à la FFF. En effet, Alain Henry qui était instituteur à Thénioux avait formé une équipe de Minimes et de cadets qui jouaient en UFOLEP (dans les année 1966 à 1969 ?). Cette équipe de jeunes a servi de base pour la création de l'US Thénioux devenue ensuite Les Diables verts de Thénioux-Méry. Dans les années 80, il est parti jouer à Massay.

- Alain Lefèvre : Lui aussi est passé par l'équipe de jeunes (en trichant sans doute un peu sur son âge mais comme il était grand et qu'il courrait vite on devait lui rajouter quelques années...) Après les Diables Verts, il est parti jouer plusieurs saisons à l'Eglantine de Vierzon avant de revenir finir sa carrière à la maison. Une pensée pour son fils (Yoann) qui fut lui aussi gardien de but aux Diables verts et est décédé accidentellement beaucoup trop tôt.

- Jack Malichard : Lui aussi, c'est gràce à Claude Debéda s'il est venu jouer du côté de Thénioux. Comme c'était son beau frère il n'avait pas le choix. Avant Thénioux, Jack avait joué au niveau régional du côté de Bourges. Par la suite, il s'est installé à Salbris ou il a repris la poissonnerie de son beau pére.

- Félix Parilla : Formé à l'Eglantine, il a remplacé Alain Henry comme Directeur de l'école de Thénioux et a donc signé comme footeux pendant les années passées dans la commune.

- Patrick Trottigon : Encore une recrue de Claude Debéda dont il était l'élève. En provenance de la Berrichonne de Chateauroux, il a passé plusieurs saisons à Thénioux et il serait difficile de dire combien il a marqué de buts. Juste une anecdote : je crois que c'était en 1972 ou 1973 et on se disputait la montée avec l'équipe de Méreau et le vainqueur était assuré de monter. Pas de chance, ce jour-là Patrick Trottignon était de mariage mais nous avait dit de l'inscrire sur la feuille de match car il arriverait avant la mi-temps. Parole tenue. A la mi-temps, le score était toujours vierge 0-0. Pendant la pause, Patrick enfile le short, le maillot et les godasses en vitesse....quelques assouplissements et La 2 ème mi-temps reprend avec Patrick Trottignon en pointe de l'attaque...fin du match : Trottignon 7 - Méreau 0 et Thénioux avait assuré la montée. Après son passage chez nous, Patrick a signé au FC Bourges ou il a évolué en équipe 1 au niveau national avant d'en devenir le secrétaire général. Par la suite, il est devenu Directeur Sportif puis Président de la Berrichonne de Chateauroux. Il a également été chargé par la fédération suisse de l'organisation du championnat d'Europe avant de devenir le Président du club d'Evian Thonon Gaillard qu'il a conduit jusqu'en 1ère division professionnelle......Salut l'artiste

- Alain Theillay : Ce fut l'inamovible gardien de but de toutes les premières saisons du club. En provenance de Châtres sur Cher et de l'Enp de Vierzon ou il a eu comme prof : Claude Debéda ......donc direction le stade de thénioux. En plus, il ne doit pas regretter car à l'époque le club avait une équipe féminine de basket et parmi les basketteuses, une certaine Martine Agard qui est devenue Martine Theillay ! -( une autre anecdote : Felix Parilla, Alain Theillay, Yves Hervé et moi-même étions dans la même classe au CEG de Vierzon dans le début des années 60 !)"

 

 (*) : note aux jeunes diables verts , Martial Roger est une figure historique

 du club (joueur, cycliste, bénévole lors des fêtes des dvtm) il habita

longtemps la commune de Thénioux, avant de partir à

Bourges. Il continue notamment à apporter une aide précieuse lors

de la course cycliste du mois de juin.