Section football

     s  DVTM section football : l'actualité

la section est mise en sommeil  

      

                                                          

Jeudi 16 mai : décès de Phillipe Blanchard

Nous avons appris en ce jeudi la mort de Phillipe Blanchard dit "phillibert", joueur des diables verts du début des années 90 à l'âge de 50 ans. "Phillibert" formait notamment avec Joël Grenon, la charnière centrale de l'équipe verte. On se souviendra qu'il fut l'auteur d'un but magistral marqué du milieu de terrain contre St Hilaire de Court.

Dimanche 3 mars 2 019 :

Le samedi 2 mars avait lieu le semi-marathon de Vierzon, et parmi les engagés, figuraient 3 anciens licenciés de la section football, si on est habitué à voir  Arnaud Aupècle dans les pelotons de la discipline, c'est fut un grand plaisir de compter Laurent Sierra et Yoann Louat parmi les participants. Une nouvelle fois, Arnaud Aupècle a cotoyé les sommets puisque le double vainqueur du trail de Méry sur Cher a fini 6ème de l'épreuve en 1h20min 32 secondes.Quant à "Lolo" qui vit désormais dans la région de Bordeaux,il a terminé 58ème (sur plus de 250 coureurs) dans un temps très honorable d'1h34minutes et 01 seconde.Yoann Louat, du haut de ses "27 printemps" lui de son côté, a réalisé un temps de 1h50min et 14 secondes. Les licenciés de la section football des diables verts des années 2 000 - 2  010 sont une belle pépinière de coureurs à pied puisqu'auparavant Rodolphe Amiot, Aurélien Couret,Gérard Fresneda et l'auteur de ces lignes avaient bouclé les 21,100 kms de cette épreuve.Laurent Gilet avait même tenté l'aventure du Marathon.Et sans oublier Jonathan Miron et Eddy Branger qui ont déjà participé aux foulées de Bourges et à la Sologne Classic sur des distances plus modestes.

 

 

Dimanche 25 novembre

Le Berry Républicain a publié 2 papiers (par l'intermédiaire de son journaliste Arnaud Hervé) sur la doyenne des sections des diables verts. Vous pouvez lire les articles dans les éditions du 14 et 15 novembre.

Voici quelques liens des articles  de "cette affaire" (un émanant du site football amateur et le premier article publié dans le Berry) :

 

https://www.footamateur.fr/le-club-de-thenioux-a-decide-de-quitter-son-affiliation-a-la-fff/

 

https://www.leberry.fr/thenioux/sports/football/2018/11/14/football-les-diables-verts-de-thenioux-mery-quittent-la-fff_13051456.html

 

 

Yves Dias Teixera qui a porté les couleurs des Diables Verts pendant plusieurs saisons, et son club "les Galaxys" se sont distingués en arrivant au 6ème tour de Coupe de France, s'inclinant avec les honneurs fâce à Valence.

 

 

Dimanche 11 mars  2 018:

Un article du Petit Solognot (édition du 7 mars - page 19) est consacré aux déboires de la section  football. La plume de Fabrice Simoes résume et  fait le point sur le sommeil de la doyenne des sections. 

 

 

 

 

Mardi 28 novembre 2 017 :

Un nouvel onglet vient d'être mis en ligne, pour se rémomérer la saison 2 002 - 2 003 qui s'était conclue par une montée en 3ème division."une autre saison en or 2 002- 2 003".

 

 

 

 

Dimanche 6 août : Mise en sommeil de la section football

 

En raison d'un nombre insuffisant de licenciés et de l'absence de bureau, la section football des diables verts va être obligé de se mettre en sommeil au moins pendant une saison. Les plus optimistes, rappeleront ce fait que cette section avait été dans cette obligation au début des années 90, ce qui avait permis au club de vivre une période faste (avec comme apogée, une montée en troisième division et une place de finaliste de la coupe du Cher UFOLEP). Les plus pessimistes évoqueront quant à eux la mort à petit feu de la ruralité. Les prochaines années nous apporteront une réponse. Nous essaierons dans les prochains jours d'évoquer des souvenirs et des anecdotes de ces vingt cinq dernières années sur cette page, pour essayer de faire revivre la mémoire footballistique vertes...en attendant et en espèrant le réveil de la belle endormie. 

 

 

Lundi 19 juin : décès de Jack Nouaille

 

Jack avait participé activement au succès de l'école de foot de Thénioux des débuts années 80, celle dont les enfants de Thénioux semaient la terreur footballistique dans le département du Cher. Jack avait ensuite fait son retour à la fin des années 90 en qualité de trésorier. Il était aussi le papa de Gilles et Fabien qui ont tous les deux porter les couleurs des diables verts.

Pensée émue pour toute la famille Nouaille. 

 

Dimanche 28 mai et 11 juin : forfait de l'entente

Malheureusement l'entente n'a pas joué ce week end, déclarant forfait.

 

 

Jeudi 25 mai : recrutements de joueurs

 

Les diables verts sont à la recherche de joueurs ou de bénévoles dans l'optique de la saison 2 017 - 2 018, si vous avez au minimum 18 ans et vous souhaitez revétir les couleurs vertes à partir de la rentrée prochaine, vous pouvez vous adresser à Gérard Fresneda au 02.48.52.03.50.

 

 

Dimanche 21 mai : L'entente renoue avec la victoire

A la suite d'une rencontre très agréable à regarder, l'entente est venu à bout de Vignoux sur Barangeon sur le score de 4/2.

Deux photos pour signaler la longétivité et la fidélité de deux joueurs à la section football des diables verts : Jonathan Miron (sur le cliché de gauche) et Joao De sa (cédant sa place, au numéro 12 sur la photographie de droite). 

 

Dimanche 14 mai : retour du football la semaine dernière

La semaine prochaine, dimanche à 15h00 se jouera l'avant dernière affiche de la saison à domicile à Thénioux, l'entente Graçay-Genouilly-dvtm affrontera Vignoux.

 

Dimanche 23 avril : décès de Michel Quilleroux

Cette semaine, nous avons appris le décès de Michel Quilleroux qui fut joueur des diables verts de Thénioux - Méry et l'un des éducateurs de l'école de football dans les années 80.  Le club présente ses condoléances à sa famille.

 

Dimanche 9 avril : défaite à domicile

 

Fâce à un prétendant à la montée St Hilaire de Court, l'entente a bien résisté mais a concédé un revers à domicile 2 à 0.

 

Dimanche 2 avril : forfait

Faute de combattants, l'entente n'a pas joué ce dimanche, elle a déclaré forfait.

 

 

Dimanche 26 mars : Nouvelle défaite

3ème défaite de suite pour l'entente, qui s'est inclinée à l'extérieur fâce à Lury-Méreau sur le score de 4 à 0

 

 

Dimanche 19 mars : week end de coupe

Pas de match de football pour les seniors, en effet le dimanche était consacré à la coupe du Cher. Par contre les vétérans étaient en liste, ils affrontaient les ogres de la poule le Vierzon football club.

 

 

Dimanche 12 mars : Massay inflige une défaite

Le 2ème match à Thénioux à domicile de l'entente s'est soldée par un revers 4/2 contre Massay.

 

 

Dimanche 5 mars : reprise pour les vétérans et repos pour les seniors

Le match de rentrée pour les plus de 35 ans, s'est soldé par une défaite logique contre les Portugais de Mehun 10 à 2. Les seniors ont profité de ce week-end pour souffler.

 

 

Dimanche 26 février : fin de série

Tout a une fin, la belle série se termine. St Florent a battu l'entente sur le score sans appel de 9/0. Les vétérans reprennent vendredi leur championnat contre un sérieux adversaire les portugais de Mehun.

 

 

Dimanche 5 février : Une 2ème victoire consécutive

Pour son retour à Thénioux, l'entente a gagné de façon mérité contre Fussy/St Martin/Vignoux 2 à 0.

 

 

 

Dimanche 29 janvier : 2 017 commence en fanfare

L'entente a renoué avec la victoire, en débutant la nouvelle année avec un succès à l'extérieur 2/0 fâce à Nançay-Neuvy. La semaine prochaine, le football revient à Thénioux avec un match à 15h00.

 

 

Dimanche 22 janvier : La reprise c'est dimanche 29 à 15h00

Le match de rentrée de championnat se disputera contre Nançay/Neuvy à l'extérieur. Il faut noter que les matchs retours à domicile se feront à Thénioux. Le stade Emile Bléaut était privé de compétition depuis le mois de juin dernier.

 

 

Dimanche 11 décembre : dernier match de l'année 2 016

Fâce à Plaimpied, l'entente GGS / DVTM s'est inclinée 2/0. Il s'agissait de l'ultime match de l'année 2 016. Les seniors footballeurs sont en mode "repos" jusqu'à fin janvier. Les vétérans devront attendre vendredi soir pour souffler.

 

Dimanche 4 décembre : l'aventure en coupe Marc Guéritat est terminée

 Fâce aux Portugais de Mehun, l'entente GGS/DVTM a perdu 3-0. Les vétérans se sont imposés fâce à Méreau-Lury.

 

 

Dimanche 27 novembre : 2 défaites ce week end

Ce week end, les vétérans et les seniors ont perdu sur les scores de 7/4, et de 2/1.

 

Dimanche 6 novembre : Plou bat l'entente

2ème défaite de rang de suite pour l'entente, elle a subit la loi de Plou sur le score de 3 / 1.

 

 

 

Dimanche 30 octobre : une défaite en seniors et une victoire en vétérans

St Hilaire de Court a battu 5 /1  l'entente, en revanche les vétérans ont gagné leur première victoire.

 

 

 

Dimanche 23 octobre : victoire par forfait en coupe Feigenblum

Sans avoir foulé une pelouse, l'entente a remporté son match contre le F3C, forfait faute de combattants.

 

 

 

Dimanche 16 octobre : les 4 pts de la victoire

Les diables verts en entente avec Graçay/Genouilly ont renoué avec la "gagne" en venant à bout de Lury-Méreau (2/0). Par contre les vétérans ont mal débuté leur championnat en s'inclinant nettement, il est vrai contre une très belle équipe des Portugais de Mehun 9 à 2.

 

 

 

Dimanche 9 octobre : deuxième revers

Malheureusement, l'entente a chuté 2- 1 à Massay, malgré un but de Jonathan Miron.

 

 

Dimanche 2 octobre : premier revers de la saison

L'entente a subit sa première défaite, elle a lieu à domicile sur le score de 4/1 contre St Florent sur Cher.

 

 

Dimanche 18 septembre : les bons résultats s'enchaînent

L'entente fait une très bonne entame de championnat, puisqu'elle a obtenu un bon nul à Fussy/Vignoux / St Martin 1 à 1.

 

 

 

Dimanche 11 septembre : une première victoire

L'entente a gagné son premier match fâce à Nançay-Neuvy, il s'agit d'une première victoire pour les dvtm depuis la saison 2 014- 2 015.

 

 

Dimanche 4 septembre : première plutôt réussie.

Un match nul (1-1) à l'extérieur face à Levet pour la rencontre inaugurale de la saison, tel est le résultat de l'entente Graçay-Genouilly et Diables Verts.

 

 

Dimanche 27 août : organisation et reprise de la compétition

le stade des diables verts accueillera les matchs retours de l'entente "Graçay-Genouilly-Thénioux"du championnat de 4ème division. Donc pour voir des matchs de football à Thénioux, il faudra attendra le début de l'année 2 017.

Le 4 septembre sera synonyme de rentrée pour les footeux, pour l'entente regroupant "les diables verts" et le "GGS". Elle se déplacera à Levet pour l'ouverture du championnat.

 

Samedi 20 août : premier match amical

 

Les diables verts ont repris le rythme des entraînements depuis début août. 3 séances sont prévus : le mardi, mercredi et le vendredi. Elles ont lieu à Graçay.

Un premier match s'est déroulé samedi à Thénioux sous une forme d'opposition "2ème division" contre "4ème division".

 

Dimanche 31 juillet : les calendriers sont connus

 

Le district du Cher de football a dévoilé le calendrier du championnat de la saison  2 016 - 2 017. La toute nouvelle entente "Graçay-Genouilly-Thénioux-Méry" ouvrira sa saison par un match à l'extérieur en jouant contre Levet  le 4 septembre.

 

 

 

Dimanche 24 juillet : les dvtm en entente avec "Graçay-Genouilly sports"

 

Il devient difficile pour les petites communes de maintenir une équipe de football, c'est pourquoi les dvtm repartiront la saison prochaine en 4ème division avec Graçay-Genouilly Sports.

 

 

Dimanche 3 juillet : Un nouveau président et un nouveau bureau

 

L'assemblée générale du football a lieu, un bureau a été mis en place.

Président : David Dantas

Vice président : Richard Fresneda

Trésorier : Sandra Maignal

Trésorier adjoint : Sébastien Maignal

Sécrétaire : Ghislaine Miron

 

 

Dimanche 12 juin : Jars dernier adversaire en 3ème division

le dernier match des DVTM en 3ème division avait délocalisé à Vierzon au stade Brouhot, Jars l'a emporté 3 à 1.

 

Samedi 4 juin : La fin de saison attendra

La dernière journée de championnat a été reporté en raison des pluies et des crues.

 

 

Dimanche 22 mai : Un nouveau forfait

 

Les dvtm n'ont pas joué, ils ont déclaré forfait contre Justices.

 

Dimanche 8 mai : Les dvtm limitent la casse

 

Les diables verts privés de quelques élèments, ont joué avec leurs atouts, mais n'ont pu faire l'économie d'une nouvelle défaite fâce à Savigny (3-0). La descente en 4ème division est entérinée.

 

 

Dimanche 24 avril : 7-0 nouvelle lourde défaite

Les verts ont subi les foudres de St Eloi de Gy sur le score sans appel de 7/0.

 

 

Dimanche 17 avril : les chances de maintien s'amenuisent

En s'inclinant 5 / 1 fâce à Brinon, les diables verts vont devoir mettre les bouchées doubles pour rester en 3ème division en septembre.

 

Dimanche 10 avril : forfait des dvtm

Les diables verts n'ont pas joué contre Sancerre, leur match en retard, ils ont déclaré forfait.

 

Dimanche 3 avril :  Nouvelle défaite

les dvtm ont enregistré une nouvelle défaite fâce à Nançay (5/0).

 

Dimanche 20 mars :  Retour difficile à domicile

Les dvtm ont raté leur retour à la maison, ils se sont inclinés lourdement 6 - 0 fâce à Verdigny.

 

Dimanche 6 mars : rencontre reportée

Le match contre Sancerre a été reporté à une date ultérieure en raison de la météo.

 

Dimanche 28 février : Chaillot bat Thénioux

Après une pause d'un mois, les verts ont repris le championnat, malheureusement une nouvelle défaite est à enregistrer sur le score sans appel de 5 à 0.

 

Dimanche 31 janvier : une défaite pour reprendre

Les diables verts se sont inclinés pour la reprise du championnat fâce à l'Olympique de Mehun sur le score de 2/0.

 

Lundi 4 janvier : triste fin d'année 

Roger Martial, une des mémoires du club, a pris le clavier pour nous signaler le décès de deux membres historiques : Françoise Debéda et Marcelle Chaillet, toutes deux âgées de 75 ans. Françoise Debéda était l'épouse de Claude Debéda, un des fondateurs de l'UST (l'ancien nom des diables verts). Marcelle Chaillet tenait le siège social dans les années 70/80 (où je cite Martial " où nous les anciens nous avions tant de souvenirs").

Le club présente ses condoléances aux familles.

 

 

Samedi 19 décembre : décès d'Alain Lefèvre

Alain est assis, en deuxième position à droite sur cette coupure de presse.

AAAlainaA

AZA

Le club a appris dans la semaine le décès d'Alain Lefèvre, qui fut joueur et surtout buteur des Diables Verts sur 3 décennies (70/80/et début des années 90). Alain était aussi l'un des jockeys de la fameuse de la course des chèvres du mois d'août. Biensûr, impossible de ne pas évoquer Alain, sans oublier de mentionner son fils Yoann (qui fut lui le gardien de but du club à la fin des années 90), décédé accidentellement il y a une dizaine d'années. Les diables verts présentent leurs condoléances à sa famille.

 

 

Dimanche  13 décembre : une défaite avec les honneurs

Certes le score peut paraître sévère 4/0, mais les diables verts ont joué à 10 et surtout contre les leaders. Il faut noter la partie mémorable de David Dantas, le gardien de but local, qui a réalisé une dizaine d'arrêts de haut niveau. Il faudra attendre la fin du mois de janvier pour la reprise du championnat et attendre le début mars pour revoir un match de football à Thénioux.

 

 

Dimanche 29 novembre : Sévère défaite

Verdigny,3ème au classement, a infligé un 6/0 aux thanalogiens et aux maraciens, mettant fin à une série de 3 matchs sans défaites.

 

 

Dimanche 22 novembre : 3ème nul

Les verts ont obtenu un nul très méritant (1/1) fâce à la belle équipe de St Eloi de Gy et de Vasselay, dans le froid. Si toute l'équipe a été très courageuse et solidaire, il faut donner une mention spéciale au gardien de but qui  a réalisé de très beaux arrêts.

 

Dimanche 8 novembre : deuxième match nul

Lors du duel opposant l'avant dernier (les diables verts) et dernier (Brinon), le match n' a pas donné de vainqueur, puisque les deux équipes se sont séparées sur le score de 1/1.

 

Dimanche 1er novembre : Un premier nul arraché

Devant une belle affluence, les diables verts ont obtenu leur premier nul de la saison, à domicile fâce à Nançay-Neuvy 2/2. Le premier but des locaux est absolument fantastique, une reprise de volée excentrée de 25 minutes.

 

 

Mardi 20 octobre : Nouvelle défaite

Les diables verts ont subi un nouvel affront : ils se sont inclinés à Verdigny sur le score sans appel de 7/2.

 

Dimanche 11 octobre : L'équipe première en difficulté

Les seniors ont perdu  à Sancerre sur le score de 2/0  pour le compte de la 5ème journée.

 

 

Dimanche 4 octobre : Engagement d'une équipe vétéran et  nouvelle défaite en championnat seniors de 3ème division

Pour la 3ème fois de la saison, les diables verts ont perdu. Chaillot l'a emporté logiquement 3 à 1. Le club a engagé une deuxième équipe dans le championnat vétérans (réservé aux plus de 35 ans, match à 7 joueurs). 

 

Article du 20 septembre : Pas de match.

L'équipe n'a pas eu à se déplacer et user ces crampons, Vierzon football club est effet forfait général. La semaine prochaine, le dimanche sera consacré à la coupe. Les DVTM sont exempts.

 

 

Article du 13 septembre : fin de match fatal pour les diables verts

Les diables verts ont dû s'incliner pour la seconde fois malgré une forte domination contre Olympique de Mehun (3/2). Le dernier but des visiteurs a été inscrit à la dernière seconde (l'arbitre a sifflé la fin de partie juste après le but). Les DVTM avaient égalisé à environ une minute de la fin sur pénalty.

 

 

Article du 6 septembre : Défaite  pour le début de saison 

Les diables verts à 8 joueurs seulement, n'ont pas pu limiter les dégats fâce à Jars (défaite 7 à 0) en ouverture du championnat du district du Cher de 3ème division.

 

 

Article du 25/08/ 2 015 : Décès de Jean Lavigne

C'est avec beaucoup de tristesse, que les diables verts ont appris le décès de Jean Lavigne, qui fut président  (avec son fils Eric dit "Molosse") de la section football à la fin des années 90 et début des années 2 000. Sous sa mandature de président, notamment fut réalisé le vestiaire actuel des footeux. On retiendra sous son "règne" aussi des crus exceptionnels en matière de footballeurs, avec 2 montées en division supérieure. Jean même, s'il n'occupait plus de fonction officiel au sein de l'association, venait tous les ans aidait pour la course cycliste. Le club présente ses condoléances à Eric, et donc toute la famille de Jean, en ayant une pensée pour son épouse décédée il y a une dizaine d'années, qui fut elle aussi bénévole au sein du club.

extrait de la coupure de presse pour l'inauguration du vestiaire en  2 001 (on peut voir Jean tout à fait à gauche au second plan).

CEc(

C4CcC4

c''

c'éta

Article du 22/08/ 2 015 :

Le match amical,programmé le 21/08/15 contre Saint Hilaire de Court a été annulé, les footballeurs s'entraînent pour le moment le vendredi au rythme d'un entraînement par semaine.

 

 

Article du 26/07/15 : Le calendrier des matchs est publié

La saison de football débutera par un déplacement à Jars le 06 septembre. Il faudra patienter au 13 septembre pour voir le premier match des coéquipiers de Jonathan Miron,Richard Frenesda et David Dantas au stade Emile Bléaut.

 

article du 20/07/15 : les adversaires pour la saison 2 015- 2 016 connus

Les diables verts de Thénioux-Méry savent les noms des équipes qui fouleront la pelouse Emile Bléaut en 3ème division dès septembre. Il s'agit du Stade Brinon, l'entente St Eloy de Gy/Vasselay, Jars, Olympique de Mehun, Nançay-Neuvy, Sancerre, Savigny, Saint Doulchard, Verdigny, Chaillot et le Vierzon football club.

 

 

article fin juin

Richard Fresneda, figure du club depuis plus de 20 ans, est intervenue sur l'antenne de RMC info dans l'émission "after foot"pour évoquer les problèmes des clubs de district.

Si vous avez raté ce moment, voici le lien pour écouter ce moment :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1006-l-afterfoot-speciale-euro-2016-23h-0h-211705.html

 

 

 

 

.

Composition du bureau saison 2 015 - 2 016 :

Président : Jérôme Godard  (Thénioux)

Vice président : Richard Fresneda  et David Dantas (Thénioux) - 

Trésorier : Sandra Maignal (Méry sur Cher)

Trésorier adjoint : Sébastien Maignal (Méry sur Cher)

Secrétaire et correspondante du club : Julie Dantas ( Thénioux)

Secrétaire adjointe : Ghislaine Miron (Thénioux)

comission sponsors : Raoul Azevedo et Franck Monico

arbitrage : Gaëtan Douzillé (en cours de formation)