Téléthon 2019

TELETHON DU 7 DECEMBRE 2 019

Pour son premier téléthon, les diables verts de Thénioux-Méry, accompagné de l'association du Patrimoine et Culturel de Thénioux, la Municipalité de Thénioux et le Réveil avaient décidé d'organiser deux manifestations autour du thème de "la Plage de Thénioux". Cet établissement géré par René Marchand dans les années 1 960 avait accueilli des grands noms de la chanson française tels qu' Adamo, Eddy Mitchell, Antoine, Claude François, Dick Rivers...Mais le nom le plus prestigieux qui a offert un récital à la plage de Thénioux est celui de Johnny Hallyday.

L'équipe de ce 1er téléthon (manque Gérard Fresneda, Ghislaine et Jessica Miron) autour d'un Johnny réalisé en bois.

C'est autour de ce concert mythique que se déroulait la première des festivités du téléthon de Thénioux, en effet une rando quiz portant sur cette journée du 8 juillet 1 967,( date de la venue de l'idole des jeunes dans notre commune) inaugurait la manifestation.

Après avoir répondu aux 14 questions dispersées sur le parcours de 4 kms, les participants ont pu écouter et chanter des chansons de Johnny Hallyday grâce à la performance de Cyrille Richard, jeune guitariste du groupe "Collide with your pride . "Noir c'est noir" et " Le pénitencier" furent notamment repris en choeur par les 70 participants.

La journée continuait avec une rétrospective et un échange autour des "années yéyé à Thénioux" à la plage. Parmi les participants à cette deuxième  fête, on notait la présence de Claude Marchand *, fils de René l'homme qui fit venir Johnny à Thénioux. Celui-ci fournit mille anedoctes à l'auditoire.

Une très belle journée qui a donc permis aux plus anciens de se souvenir de ces heures de gloire du village, et dont toutes les recettes de ces deux manifestations (565,40 euros) ont été versées au téléthon.

 

Johnny à la plage de Thénioux (photo : Micheline Bourreau) - Un diplôme à été remis à l'association pour son engagement

 

Pour ce premier téléthon, l'équipe des bénévoles du téléthon de Thénioux,issues des diables verts, de l'association du patrimoine et du développement culturel de Thénioux, de la municipalité de Thénioux, et l'association le Réveil tiennent à remercier :

 

- Cyril Richard, jeune guitariste qui réussit à mettre "le feu" à la manifestation

- France Bleu Berry (Michel Benoit)

-Claude Marchand

- Vierzonitude

- Jevierzon positive

- Radio Tintouin -radio du pays de Vierzon- (David Bernard)

- Le Berry Républicain (Véronique Pétreau)

- Sébastien Brunet et Martine Dessous du Téléthon

- l'accueil de l'auberge de jeunesse de Vierzon

- l'office de tourisme de Vierzon

 

Nous vous donnons rendez-vous pour le 2ème téléthon de Thénioux le 5 décembre (en espèrant élargir la manifestation à d'autres associations). 

 

* Claude Marchand est décédé le 21 juin 2 020, jour de la fête de la musique.

 

photos : Martine Dessous (du téléthon) / Frédéric Giton / Delphine Caillière

 

Lien de la presse qui ont relayé l'évènement  :

 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/thenioux-johnny-au-centre-du-telethon-1575472801

 

https://www.leberry.fr/thenioux-18100/actualites/une-animation-autour-de-johnny-hallyday-a-thenioux-le-7-decembre-pour-le-telethon_13694059/

 

https://www.leberry.fr/thenioux-18100/loisirs/johnny-adamo-claude-francois-richard-anthony-la-salle-de-la-plage-a-thenioux-resonne-encore_13698237/

 

https://www.facebook.com/BerryRepublicain/posts/10157629351195851

 

et les podcasts pour les reportages diffusés à la radio :

 

http://www.radiotintouin.org/2019/12/telethon-thenioux/

 

http://fr-fr.radioline.co/podcast-journal-de-7h-fb-berry

(choisir le journal du 6 décembre, début du reportage à 5 minutes 11)

 

http://fr-fr.radioline.co/podcast-les-infos-de-midi-de-france-bleu-berry

(choisir le journal du 6 décembre, début du reportage à 5 minutes 34)